Situation de la ressource en eau en octobre 2012

Les débits toujours en baisse

  • Publié le 26 novembre 2012 à 13:42

L'Office de l'eau Réunion a dressé le bilan de l'état de la ressource en eau continentale (rivière et nappe) pour le mois d'octobre 2012. Selon l'office, si "la pluviométrie du mois d'octobre améliore légèrement l'état de la ressource superficielle", elle n'a pas permis "de combler le déficit accumulé depuis le début de l'étiage" (période de l'année où le débit des cours d'eau atteint son point le plus bas). La situation indique également un "état globalement déficitaire à fortement déficitaire par rapport aux normales saisonnières sur les ressources en eau superficielle". L'état des eaux souterraines est, lui, plus hétérogène à l'échelle du département.

Pour les cours d'eau, sur les onze stations de mesure, trois présentent des débits mensuels moyens, trois sont en déficit statistique et cinq sont fortement déficitaires. Ainsi, dans l’Est, le Bras des Lianes affiche un écart de +4% à la normale de saison. Concernant les autres cours d’eau, les débits sont en déficit statistique : -79% pour le Bras Laurent, -63% pour le Bras Panon, -50% pour la Grande Rivière Saint-Jean et -18% pour la Rivière des Roches. La Rivière du Mât et la Rivière des Marsouins affichent, eux, des déficits moins importants avec respectivement -4% et -9%.

Dans le Nord, le débit de la Rivière Saint-Denis affiche un déficit de -12% par rapport aux normales saisonnières, tandis que dans le Sud, le débit de la Rivière Langevin est marqué par des déficits importants depuis le mois de mars 2010. Le déficit se maintient en octobre 2012 avec un écart à la normale saisonnière de -64%.

En ce qui concerne les eaux souterraines, l’état des aquifères est variable selon le secteur. L’office de l’eau note que l’état des ressources présente des niveaux statistiquement excédentaires au Port (+8%), Saint-Paul ville/Cambaie (+15%), à l'Ermitage (+27%), à Sainte-Marie (+15%) et dans les bas de Saint-André (+16%). Les ressources sont déficitaires sur tout le reste du territoire.

Les principaux déficits se mesurent dans le Sud et le Sud Ouest où la situation reste préoccupante sur les secteurs du Gol (-54%), de la Plaine des Cocos (-36%), de Pierrefonds (-11%) et de la Ravine Blanche (-38%). Les niveaux moyens mensuels sont très proches des minimums historiques sur ces systèmes et même en dessous sur la Plaine du Gol.

Sur la commune de Saint-Denis, les niveaux restent en dessous des normales saisonnières avec un déficit de -40% sur le secteur de Champ Fleury.

Enfin, dans l'Est, l'état des ressources souterraines se dégrade à Saint-Benoît, passant de -37% en septembre à -45% en octobre, et dans les Hauts de Saint-André, au lieu de -27% en septembre à -36% en octobre. Par ailleurs, la situation s’améliore à la Plaine des Palmistes où on passe d’un état fortement déficitaire en septembre (-52%) à déficitaire en octobre (-27%).

guest
0 Commentaires