RSTA et Bonus COSPAR

La CFTC demande la pérennisation de ces revenus

  • Publié le 27 novembre 2012 à 11:30

La CFTC veut la pérennisation du bonus COSPAR et du RSTA. Dans un courrier adressé au ministre des Outre-mer Victorin Lurel, l'organisation syndicale réclame la prolongation de ces mesures. Des mesures qui apparaissent "indispensables, face aux risques de dégradation de la cohésion sociale sur notre territoire et à l'aggravation du chômage", indique Paul Junot, secrétaire général de la CFTC. À noter que ce lundi 26 novembre au soir, l'amendement au projet de loi de finances pour 2013 proposé par Paul Vergès demandant la prolongation pour deux ans de la période d'exonération des charges des entreprises sur le bonus Cospar, a été rejeté par le Sénat.

"Lors de votre passage à la Réunion début novembre, le monde du travail a été surpris du peu de lisibilité qu'avait le gouvernement concernant l'avenir du RSTA et du bonus COSPAR", écrit la CFTC à Victorin Lurel.

Si le syndicat dit comprendre "les difficultés budgétaires du gouvernement en période de crise étendue à tous les secteurs et à tous les niveaux", il souligne qu’il "paraît important que ce dernier prenne la mesure de notre réalité économique et sociale sur un tel dossier impactant fortement l'économie de La Réunion".

"Une masse financière de l'ordre de 80 millions d'euros dans nos circuits économiques permet de maintenir plus ou moins la consommation des ménages, moteur de notre croissance", précise la CFTC. "Au nom du monde du travail en général", elle souhaite ainsi "voir pérenniser le RSTA et le bonus COSPAR".

À noter qu’hier lundi soir, le Sénat a rejeté l’amendement au projet de loi de finances pour 2013 proposé par Paul Vergès et le groupe communiste sur la prolongation pour deux ans de la période d’exonération des charges des entreprises sur le bonus COSPAR. Approuvé par la commission des finances vendredi dernier, le texte prévoyait la création d’une taxe additionnelle sur le tabac pour compenser les pertes de recettes pour la Sécurité sociale jusqu’en 2015.

guest
0 Commentaires