Social - Saint-Denis

Les employés du CCAS en colère

  • Publié le 3 décembre 2012 à 10:45

À l'appel des syndicats UNSA et FO du centre communal d'action sociale de Saint-Denis (CCAS), les employés sont en grève illimitée depuis ce lundi 3 décembre 2012. Ce matin, ils étaient près d'une vingtaine de manifestants à s'être rassemblés dans le hall d'accueil de la mairie de Saint-Denis. Les employés du CCAS réclament une revalorisation de salaire et dénoncent un manque d'encadrement et d'hygiène dans les crèches. À noter que le fonctionnement des services du CCAS est perturbé. Une délégation a été reçue en fin de matinée par le directeur du CCAS.

Réunis dans le hall d’accueil de la mairie de Saint-Denis, ils étaient une vingtaine à faire entendre leur colère ce matin. "Nous avons ras le bol", lâchent, en chœur, Sylvie, Véronique et Line, employés du CCAS. Tout comme les autres manifestants, elles pointent du doigt un manque d’encadrement, d’hygiène dans les crèches et un mauvais accompagnement au quotidien. "L’encadrement des enfants ne se fait pas en sécurité. On a beau dire qu’on n’est pas dans les normes mais on ne nous écoute pas. On ne s’occupe pas de boîtes de conserve mais d’enfants", déplore Sylvie.

Les manifestants réclament une revalorisation de salaire et la prise en compte du temps d’habillage et de déshabillage.

Pour sa part, Jack Vaytilingom, directeur du CCAS de Saint-Denis, se dit surpris par ce mouvement de grève. "Nous n’étions pas dans une rupture de dialogue social mais dans des négociations. Deux comptes rendus ont déjà été élaborés. Nul part, un protocole d’accord n’a été signé. S’il y a protocole, ce sera avec l’ensemble des organisations syndicales", précise-t-il.

Concernant le manque d’encadrement dans les crèches, il rappelle que s’il n’y avait pas d’effectif nécessaire, les services de protection maternelle infantile (PMI) sont en droit de demander la fermeture des structures d’accueil. Il souligne ensuite que des négociations sont en cours concernant le temps d’habillage.

À noter qu’une délégation a été reçue en fin de matinée.

Rappelons que des perturbations ont lieu dans le fonctionnement de certains services du CCAS, à savoir, crèches, portage de repas, services d'aide à domicile, service d'aide sociale, service administratif.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires