Saint-Joseph - CarSud

Le réseau de bus amélioré

  • Publié le 4 décembre 2012 à 06:00

À partir ce mardi 4 décembre 2012, le réseau CarSud étend et renforce son offre de transport sur la ville de Saint-Joseph. Certains horaires seront modifiés tandis que certaines lignes seront renforcées ou prolongées. Il s'agit, selon la CaSud (communauté d'agglomération du sud), de "donner un nouveau souffle aux transports en commun et notamment en renforçant son offre pour s'adapter au plus près des besoins de ces administrés".

Les principaux changements:
· Ligne 71 Gare de Saint-Joseph / Le Goyave/ Gare de Saint-Joseph : modification de l’heure de départ qui est avancée à 13h20

· Ligne 72 Plaine Des Grègues / Eglise des Lianes / Carosse / Gare de Saint-Joseph : renforcement de la ligne avec un aller/retour supplémentaire.
Matin et après-midi : La Croisée/Eglise des Lianes + Mairie (8h30/10h00/13h20)

· Ligne 74 Eglise Plaine des Grègues / Lianes Bel Air / Cayenne / Gare de Saint-Joseph : prolongement de la ligne jusqu’à l’église de la Plaine Grègues.

· Ligne 75 Grand Coude / Jean-Petit / Gare de Saint-Joseph : deux allers/retours par jour sur la ligne 75 selon les horaires ci-dessous :
* Ligne 75 Départ Gare de Saint-Joseph : 8H30 - Arrivée Ravine Bon Dieu : 09H20
Départ Ravine Bon Dieu : 09H30 - Arrivée Gare de Saintt-Joseph : 10H20
* Ligne 75 Départ Gare de Saint-Joseph : 12H25 - Arrivée Ravine Bon Dieu : 13H15
Départ Ravine Bon Dieu : 13H30 - Arrivée Gare de Saint-Joseph : 14H20

· Ligne 75 Grand Coude / Jean-Petit / Gare de Saint-Joseph : départ de la ligne 75 à 16h40 - Départ de la ligne 75bis à 16h20

· Ligne 76bis Grand Galet / Grand Défriche / La Passerelle / Gare de Saint-Joseph : prolongement des trois derniers voyages de la ligne 76bis jusqu’à Grand Galet.

· Ligne 83 Petite Ile Charrié / Rue Paul Fontaine / Rue Boxele / Trovalet / Gare De Saint-Joseph : prolongement de tous les voyages : Eglise des Lianes/Boxele/Lesquelin/Eglise des Lianes.

· Ligne 84 Manapany-Les-Bains / Centre-Ville / Gare de Saint-Joseph /Vincendo : changement d’itinéraire en passant par le secteur Cayenne et la gare routière de Saint-Joseph.

guest
2 Commentaires
funenulles
funenulles
10 ans

Je suis en partie d'accord avec le commentaire précédent : si l'on souhaite vraiment inciter la population à prendre le bus, pour des raisons économiques et écologiques notamment, il serait bon d'améliorer le réseau et son fonctionnement. Pour prendre le bus tous les jours, je ne peux que constater qu'ils ne sont jamais à l'heure, excepté en gare routière (entre la gare routière et le terminus c'est le flou artistique total et c'est un plutôt au petit bonheur la chance : on ne sait pas si le bus dans lequel on monte, quand on peut monter dedans, c'est celui d'avant qui est en retard ou celui d'après qui est en avance...).
Il y a trop peu de bus encore, c'est peut-être pour cela que la plupart sont remplis et passent devant notre nez sans s'arrêter. Or, quand on se rend à son travail, on ne peut pas se permettre d'attendre une heure que le prochain bus arrive : c'est décourageant.
De plus, il serait peut-être temps, en 2013, d'imaginer des moyens d'information des usagers afin qu'ils puissent prendre leurs dispositions lorsqu'ils ont des impératifs. Des idées parmi tant d'autres : des panneaux digitaux d'information qui renseigneraient EN TEMPS RÉEL, de l'heure de passage des bus A L'ARRET, du temps d'attente, des perturbations de trafic, etc. Des SMS pourraient être également envoyés aux personnes qui se seraient préalablement inscrites sur des listes de diffusion, etc. Bien d'autres solutions pourraient être imaginées pour répondre aux besoins des usagers. Il manque seulement la volonté.

chris
chris
10 ans

Des bus trop petits certaines fois. On est pa sûrs d'avoir une place des fois. Ou des chauffeurs qui peuvent parfois etre désagréable! Y'a pas plus horrible que l'impolitesse de la part des chauffeurs de bus! Des chauffeurs qui peuvent avoir le téléphone en conduisant! Mais on est où?!? Il devrait y avoir un vrai uniforme pour les chauffeurs! Beaucoup de choses doivent changer!