Tribunal de correctionnel de Mayotte

Trafic de tortues rares : la décision renvoyée au 16 janvier

  • Publié le 11 décembre 2012 à 05:00

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou à Mayotte examinait la semaine dernière une affaire d'un présumé trafic de tortue à Soc, une des espèces les plus rares du monde. L'affaire remonte à 2006 lorsque la Brigade Nature de Mayotte intercepte 10 tortues de cette espèce avant leur transfert par avion vers la Corse. Quatre personnes sont impliquées dans cette affaire : Roger Bour, scientifique au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, Nicolas Delattre, Pascal Jan, domicilié à La Réunion, vendeur et importateur et Philippe Magnan, gérant d'un important parc de présentation de tortues en Corse. 20 000 euros d'amende et 6 mois de prison avec sursis ont été requises contre ces deux derniers. Le délibéré a été fixé au 16 janvier prochain.

Les faits se sont produits entre 2005 et 2006. Selon Malango Actualités, c’est Philippe Magnan qui est au cœur de l’importation des 10 tortues à soc à Mayotte. "Pascal Jan se charge, moyennant finance, de les expédier dans des sacs par bateaux et Nicolas Delattre, un passionné de cette espèce de reptile, de les réceptionner en métropole", rapporte le journal. Le tout sous la caution scientifique de Roger Bour.

Le pot-aux-roses est découvert en 2006 par la Brigade Nature de Mayotte qui intercepte alors 10 tortues avant leur transfert par avion vers la Corse. Une information judiciaire est ouverte et les 4 protagonistes mis en examen.

Ces derniers ont été jugés mercredi dernier. Si le parquet a demandé la relaxe pour Roger Bour, Pascal Jan et Philippe Magnan encourent 20 000 euros d'amende et 6 mois de prison avec sursis.

Le délibéré sera rendu le 16 janvier prochain.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires