Tourisme - Enquête de l'Insee

"Peu d'emplois touristiques mais un potentiel à développer "

  • Publié le 12 décembre 2012 à 07:30

Au 1er janvier 2011, les activités liées au tourisme emploient 6 750 salariés à La Réunion, indique l'Insee, ce mardi 11 décembre 2012, dans sa dernière enquête sur les emplois touristiques. Comparativement aux autres régions françaises, si le poids du tourisme dans l'emploi total est faible, soit autour de 3,2 %, selon l'institut de statistiques, La Réunion dispose, pourtant, d'un potentiel touristique important. À noter que l'hébergement, premier employeur dans le tourisme, n'a pas retrouvé son niveau d'emploi d'avant la crise sanitaire du chikungunya de 2006. L'offre hôtelière est particulièrement faible, plaçant la région dans les dernières régions françaises. L'aérien et les loisirs créent, eux, des emplois.

Ainsi, au 1er janvier 2011, le tourisme emploie, à La Réunion, 550 personnes de plus que début 2006, avant la crise sanitaire du chikungunya. Malgré les atouts dont l’île dispose, l’Insee observe que le poids de l’emploi touristique à La Réunion reste à un niveau faible. Avec 3,2 % de l’emploi salarié total, l’île se classe parmi les dernières régions françaises, sous la moyenne nationale (4,8 %) et loin derrière la Corse qui est en première position avec 12,6%.

Avec 1 830 salariés début 2011, l’hébergement est le premier employeur du tourisme. Il comprend l’hôtellerie (classée ou non), les gîtes, les chambres d’hôtes, les résidences de tourisme, etc. Suite à la crise sanitaire de 2006, qui a fortement impacté le secteur, l’hébergement avait perdu près de 500 emplois. Depuis, soutenu par une politique de redynamisation portée par les pouvoirs publics, l’emploi se redresse mais n’a pas encore comblé le déficit, qui reste de 320 emplois sur cinq ans.

L’hôtellerie classée porte, elle, l’emploi salarié dans l’hébergement touristique, avec 1 450 emplois début 2011. Les structures haut de gamme (quatre ou cinq étoiles) sont les plus gros employeurs, et comptent chacune plus d’une centaine de salariés. Leur nombre de salariés par chambre est bien supérieur aux autres catégories : 1,3 salarié, contre 0,6 pour les trois étoiles et 0,3 pour les deux étoiles ou moins. "La faiblesse de la capacité hôtelière est évoquée par les acteurs comme un frein au développement du tourisme à La Réunion. En effet, l’offre de lits dans l’hôtellerie classée réunionnaise est faible. Avec 0,5 lit pour 100 habitants dans l’hôtellerie classée, La Réunion se place derrière des régions comme le Nord-Pas-de-Calais ou la Picardie", précise l’enquête.

Concernant l’activité aérienne, elle emploie 1 690 personnes dans l’île, soit un tiers de ces emplois (560) générés par le tourisme. Parallèlement, le transport intérieur offre 760 emplois salariés liés au tourisme. La location de voiture arrive en tête, mais la croissance de ses effectifs salariés se stabilise depuis 3 ans (340 salariés début 2011). Le transport par bus de tourisme (excursions, circuits touristiques) a nettement progressé et génère 290 emplois salariés tandis que les taxis salariés sont peu nombreux, une centaine. "Mais cette profession est composée essentiellement d’indépendants non salariés, soit 430 établissements", note l’Insee.

Les loisirs considérés comme touristiques occupent, eux, 1 590 salariés début 2011, et représentent un quart de l’emploi touristique. Grâce à la mise en place de grands festivals à La Réunion, l’institut de statistiques observe que les emplois liés aux activités de culture et spectacle ont presque quadruplé en cinq ans (140 début 2011). Par ailleurs, la mise en place du Parc National a fortement contribué au développement de l’emploi dans les activités de gestion du patrimoine naturel et culturel (260 emplois salariés) et les offices de tourismes emploient 200 salariés début 2011.

Par ailleurs, après l’hôtellerie, la restauration offre le plus grand nombre d’emplois touristiques. Les restaurants traditionnels et rapides, les cafétérias et autres libres-services emploient 3 850 salariés début 2011, dont 1 430 sont générés par le tourisme. Le tourisme génère également 580 emplois dans les boulangeries, supérettes, supermarchés et autres commerces de détail (alimentaires ou non), y compris les établissements bancaires.

Enfin, disposant des principales plages de l’île, l’Ouest est la région la plus attractive pour les touristes. Début 2011, quatre salariés du tourisme sur 10 travaillent dans l’Ouest, soit 2 630 personnes. Le Sud a bénéficié de l’ouverture de plusieurs structures touristiques. Ses effectifs touristiques ont crû fortement (+ 7 % en moyenne par an) pour s’établir à 1 600 salariés début 2011. Le tourisme emploie 1 790 personnes dans le Nord hors aérien, dont seulement 280 dans l’hébergement.

guest
0 Commentaires