Santé

La recrudescence des cas de bronchiolite se poursuit

  • Publié le 21 décembre 2012 à 13:04

La recrudescence des passages aux urgences d'enfants de moins de 2 ans pour bronchiolite observée à la Réunion depuis la mi-novembre se poursuit, note l'ARS (agence régionale de santé) dans un communiqué. Par ailleurs, la circulation du VRS (virus respiratoire syncytial), responsable des bronchiolites dans près de 80%, s'intensifie sur l'île. L'ARS rappelle que l'application de mesures d'hygiène simples permet de prévenir la transmission de la maladie.

D’après le système de surveillance des urgences hospitalières Oscour, on observe une recrudescence inhabituelle du nombre de passages aux urgences pour bronchiolite chez des enfants de moins de 2 ans depuis cinq semaines. Durant la semaine du 10 au 16 décembre, 82 passages d’enfants de moins de 2 ans pour un diagnostic de bronchiolite ont été enregistrés, représentant 26% de la fréquentation totale des urgences pour cette classe d’âge. Ces valeurs sont nettement supérieures à celles habituellement observées à cette période de l’année, note la Cire Océan Indien (cellule interrégionale d'épidémiologie) dans son point épidémiologique.

Depuis novembre, on observe une forte augmentation des nombres de prélèvements positifs au VRS rapportés par les laboratoires hospitaliers de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Benoît, ajoute la Cire Océan Indien. Sur les 15 premiers jours de décembre, le taux moyen de positivité au VRS des trois laboratoires avoisine les 63%, et se situe nettement au-dessus des moyennes saisonnières habituellement observées. La circulation du VRS s’intensifie donc sur l’île.

La Cire Océan Indien précise aussi que la bronchiolite n’est pas une pathologie surveillée en routine par le réseau de médecins sentinelles. Cependant, ces médecins sont susceptibles de signaler spontanément une augmentation des consultations pour cette pathologie dans leur activité, et les médecins sentinelles déclarent une augmentation des consultations pour bronchiolite au cours de ces dernières semaines.

L’agence de santé Océan Indien rappelle que l'application de mesures d’hygiène simples permet de prévenir la transmission de la maladie : 
- le lavage des mains à l’eau et au savon de toute personne qui approche le nourrisson, 
- l’aération correcte de la chambre du nourrisson tous les jours, 
- le nettoyage régulier des objets avec lesquels le nourrisson est en contact (jeux, tétines…), 
- éviter le contact du nourrisson avec les personnes enrhumées et les lieux enfumés.

Les mesures à prendre en période d’épidémie ou quand on est enrhumé :
- porter un masque avant de s’occuper d’un nourrisson,
- éviter d’embrasser les enfants sur le visage.

Quand l’enfant est malade, il faut :
- désencombrer le nez du nourrisson avec du sérum physiologique,
- donner à boire régulièrement au nourrisson,
- l’emmener rapidement chez le médecin en cas de gêne respiratoire et difficulté à s’alimenter.
Si besoin, le médecin prescrira des séances de kinésithérapie respiratoire.

guest
0 Commentaires