Roches Noires - Saint-Gilles

Risque requin - Des vigies en attendant un arrêté préfectoral

  • Publié le 26 décembre 2012 à 14:06

Un dispositif de vigies requins devait être lancé aux Roches Noires à partir de ce mercredi 26 décembre 2012 afin de sécuriser la pratique du surf et des sports nautiques, mais il n'est pas encore mis en place. Si la municipalité de Saint-Paul a bien publié un arrêté détaillant les différentes mesures pour le lancement du dispositif, elle attend désormais l'aval de la préfecture, qui n'a pas encore été donné.

La pratique sécurisée du surf et des activités nautiques aux Roches Noires, ce ne sera finalement pas pour aujourd’hui. La mairie de Saint-Paul avait annoncé qu’à partir de ce mercredi 26 décembre 2012, des vigies requins et un zodiac assureront la sécurité des baigneurs et des surfeurs le mercredi et le samedi de 10 heures à 15 heures, en fonction des conditions météorologiques.

Or, si un arrêté municipal a bien été publié, il manque un arrêté préfectoral pour autoriser le lancement du dispositif, qui aurait dû voir le jour au début des vacances scolaires. La préfecture doit en effet donner son accord pour l’utilisation par les vigies d’arbalètes permettant d'éloigner les requins au sein du périmètre de la réserve marine, pendant les créneaux de surveillance.

L’arrêté municipal pris par la mairie de Saint-Paul précise que le dispositif comprendra douze vigies requins, répartis en deux équipes de six apnéistes. Ils seront à l’eau en alternance et en binôme par créneau d’1h30 maximum, et seront équipés au mieux pour la surveillance (palmes, masques, tuba, combinaison, ceinture, gants, sifflet, arbalètes à flèches mouchetées soudées et débordoires). Deux vigies seront par ailleurs sur un zodiac.

C’est l’association PRR (Prévention Requin Réunion) qui sera en charge de la surveillance. Si la préfecture donne son aval, le dispositif sera mis en place les mercredi et samedi de 10 heures à 15 heures sur le spot des Roches Noires, si les conditions météorologiques et l'état de la mer le permettent. Le dispositif pourra également être étendu à Boucan Canot.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires