Saint-Gilles - Roches Noires

Les travaux de sécurisation de l'esplanade débutent ce jeudi

  • Publié le 26 décembre 2012 à 15:16

Au cours d'une conférence de presse ce mercredi 26 décembre 2012, la municipalité de Saint-Paul a annoncé que des travaux seront engagés dès ce jeudi 27 décembre afin de sécuriser l'esplanade des Roches Noires, dont une partie du mur de soutènement s'est effondrée le jeudi 20 décembre 2012. C'est une solution provisoire qui sera mise en place. Des études plus approfondies seront ensuite menées.

La mairie de Saint-Paul engage 150 000 euros pour sécuriser l’esplanade de Roches Noires. Des travaux préparatoires d’ensablement seront entamés dès ce jeudi 27 décembre pour permettre un enrochement du mur avec des blocs rocheux d’une à trois tonnes, cela afin de soutenir la structure. L’ouvrage provisoire devrait être constitué en quinze jours.

Par ailleurs, au cours de la deuxième quinzaine de janvier, des stabiplages seront installés sur la façade sud de l’esplanade. Ce procédé a été conçu pour limiter l'érosion des côtes et récréer des espaces naturels. Il consiste à placer dans des domaines maritimes, lacustres, ou fluviaux, des ouvrages composés de sacs perméables et remplis de sédiment.

Cette solution est provisoire. La mairie de Saint-Paul précise que des études plus approfondies devront être menées, notamment en ce qui concerne la sédimentologie pour trouver une solution sur le long terme.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires