Les nouvelles pilules contraceptives seraient dangereuses

30 nouvelles plaintes déposées en janvier

  • Publié le 1 janvier 2013 à 10:00

Au début de ce mois de janvier, 30 nouvelles femmes, s'estimant victimes de pilules contraceptives de troisième et quatrième génération, porteront plainte contre les laboratoires fabricants, à savoir, Bayer, Schering, Merck et Pfizer, au tribunal de Bobigny. Ces plaintes font suite à celle déposée le 14 décembre dernier par Marion Larat. Victime d'un accident cardiovasculaire (AVC) grave en 2006, elle accuse, en effet, la pilule de troisième génération "Meliane".

Selon l’AFP, ces 30 nouvelles femmes âgées de 17 à 48 ans ont subi des problèmes de santé graves, à savoir, AVC, embolies pulmonaires, thromboses veineuses ou encore phlébites, et certaines ont gardé d'importantes séquelles (tétraplégie, hémiplégie, épilepsie et aphasie). Elles se disent victimes d'une pilule de 3e ou de 4e génération.

Rappelons que le 14 décembre dernier, Marion Larat, avait déposé plainte contre Bayer pour "atteinte involontaire à l'intégrité de la personne humaine. Une plainte qui constitue une première en France et qui vise également le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui n'a pas demandé le retrait de cette pilule du marché, "en violation manifestement délibérée du principe de précaution". Marion Larat accuse, en effet, la pilule de troisième génération "Meliane", fabriquée par le géant pharmaceutique allemand Bayer, d'avoir provoqué son accident vasculaire cérébral" en juin 2006.

Ces démarches judiciaires viennent relayer des critiques contre les pilules contraceptives de troisième génération, notamment aux Etats-Unis, où pas moins de 13 500 plaintes ont été déposées contre la pilule YAZ, également du laboratoire Bayer, précise l’AFP.

À noter que ces pilules qui ne seront plus remboursées à partir de septembre 2013. Une décision prise par la ministre de la Santé Marisol Touraine après les conclusions rendues par la Commission de transparence de la Haute autorité de santé (HAS), qui a relevé "un risque de complications thrombo-veineuses (les phlébites) deux fois plus élevé que chez les femmes sous pilules de 2e génération", rapporte encore l’AFP.

guest
1 Commentaires
Ghanou
Ghanou
11 ans

Bcp de. Jeunes. Femmes sous pilules ont. Des céphalées. Également le. Reste des complications est. Connu depuis. Fort. Longtemps.