La forte tempête tropicale Dumile à 650 km de La Réunion

Première alerte orange depuis Gamède

  • Publié le 2 janvier 2013 à 12:00

La Réunion, sous la menace de la forte tempête tropicale Dumile, a été placée en alerte orange à 10 heures ce mercredi 2 janvier 2013. L'île n'avait pas connu d'alerte cyclonique (alerte orange ou rouge) depuis 2007 et Gamède. Au lendemain du passage de ce cyclone, le bilan avait été lourd. On dénombrait deux morts, une femme au Tampon et un homme aux Avirons, emportés par des ravines en crue. Par ailleurs, Gamède a aussi causé l'effondrement du pont de la rivière Saint-Etienne dans le sens Saint-Louis/Saint-Pierre le 25 février 2007.

Deux morts, effondrement du pont de la Rivière Saint-Etienne, radiers fermés, arbres pliés, câbles électriques au sol, réseaux de téléphonie fortement perturbés, 100 000 foyers privés d’électricité et d’eau, Gamède a laissé une lourde trace à La Réunion. Il a été le dernier gros cyclone passé à proximité de l’île. Cela remonte au mois de février 2007, soit il y a presque six ans. Depuis, La Réunion n’avait plus connu d’alerte cyclonique, qu’elle soit rouge ou orange.

Passé à 300 km de La Réunion au stade de cyclone intense, Gamède avait emmené dans son sillage des pluies, mais aussi des rafales de vent entre 150 et 200 km/h, et une forte houle. On se souviendra qu’il a causé deux décès, celui d’une femme au Tampon qui avait tenté de traverser une ravine en crue au volant de son véhicule, et celui d’un homme qui avait voulu traverser une ravine à pied. On se souvient également de l’effondrement du pont de la rivière Saint-Etienne dans le sens Saint-Louis/Saint-Etienne, ce qui a généré pendant plusieurs jours d’importantes perturbations routières entre le Sud et l’Ouest.

Avant Gamède, c’était Dina qui avait ravagé La Réunion. L’œil du cyclone intense était passé à 70 km de la ville du Port le 22 janvier 2002. Des rafales de vent avaient été enregistrées à plus de 250 km/h. Toits arrachés, baies vitrées enfoncées, élevages et plantations dévastés, arbres déracinés, Dina a aussi laissé une vision de désolation à La Réunion. L’île n'avait plus connu de cyclone de cette violence depuis 1989 lors du passage de Firinga.

Ce mercredi 2 janvier 2013, c’est Dumile qui menace La Réunion. Pour la première fois depuis 2007, l’alerte orange a été déclenchée par le préfet. Selon le dernier point de Méttéo France, la forte tempête tropicale Dumile se trouvait à 10 heures à 650 km au nord de l’île, plus exactement aux points 15.0 et 55.6 Est. Le système se dirige vers le sud à la vitesse de 15 km/h.

En cas d’alerte orange,  il est vivement conseillé aux habitants :
·  de se tenir informés régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le point cyclone au 08 97 65 01 01 ;
·  de mettre à l’abri ou d’arrimer tout ce qui est susceptible d’être emporté par le vent ;
·  de protéger les fenêtres, vérifier les volets ;
·  de mettre les animaux à l’abri ;
·  de garer son véhicule dans un endroit protégé ;
·  d’éviter les déplacements inutiles ;
·  de ne pas franchir les radiers inondés, de ne pas s’aventurer en mer ou en randonnées
·  de prévoir son ravitaillement (eau, nourriture, bougies, piles…) au cas où la situation appellerait le déclenchement de l’alerte rouge ;
·  de s’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile en contactant sa mairie ;
·  de contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires ;
·  de s’assurer de disposer de médicaments en réserve en cas de traitement ;
·  de préparer une évacuation éventuelle.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires