Aggravation de la crise à La Réunion

P.Vergès: "2013 s'annonce pire que 2012"

  • Publié le 12 janvier 2013 à 08:45

"L'année 2013 sera pire que 2012 à La Réunion". C'est ce qu'a prédit, en substance, Paul Vergès, sénateur et fondateur du parti communiste réunionnais (PCR), ce vendredi 11 janvier, lors d'un point presse. Inquiet, ce dernier a tenu, en effet, à livrer son analyse sur l'aggravation de la crise dans l'île. Une aggravation, qui a-t-il dit, a été révélée par le cyclone Dumile.

Réforme de l’octroi de mer, problèmes des fonds structurels ou encore des budgets européens… En effet, selon Paul Vergès, la crise qui dure depuis 5 années déjà ne connaîtra pas d’accalmie en 2013 et les Réunionnais en paieront les conséquences.

Il a ensuite affirmé que le cyclone Dumile a révélé l’extrême gravité de cette crise. "Cela a été un désastre pour les cultures maraîchères, les mangues et letchis. C’est toute une année de travail qui est à terre", a-t-il souligné, avant de déplorer qu’il soit "invraisemblable que des gens soient encore privés d’eau au Tampon" et qu’il y ait "des perturbations à l’Entre-Deux". "Si on arrive pas à résoudre cela aujourd’hui, comment cela va être plus tard", ajoute-t-il.

Et le sénateur de fustiger le mutisme des parlementaires réunionnais : "quelles sont les mesures réclamées par ces élus ? Ils n’ont rien à dire alors que la crise s’aggrave". "Dans 5 ans, il y aura 50 000 Réunionnais et 50 000 bacheliers de plus. Aujourd’hui, nous avons 160 000 chômeurs, combien il y en aura-t-il ? Toutes les conditions sont réunies pour une explosion sociale", a-t-il noté.

Paul Vergès conclut : "je ne souhaite pas que mes prévisions s’accomplissent. Mais si une initiative du gouvernement est prise, alors l’espoir renaîtra pour La Réunion".

guest
0 Commentaires