Automobile

Le nouveau permis de conduire européen entre en vigueur

  • Publié le 19 janvier 2013 à 08:15

Par une directive prise le 20 décembre 2006, l'Union européenne organise l'harmonisation des 130 modèles de permis de conduire existants dans les Etats membres de l'Union. Ce samedi 19 janvier 2013, le nouveau permis européen entre en vigueur. En France, certaines catégories de permis de conduire existantes sont modifiées et six nouvelles catégories sont créées. Le permis à points reste en vigueur. Chaque conducteur conserve son solde de points. Les modalités de retrait ou de restitution des points sont identiques.

A partir de ce samedi 19 janvier 2013, le permis rose en trois volets présentera les nouvelles catégories de permis. Cette formule modifiée sera utilisée jusqu’au 16 septembre 2013, date de la mise en place d’un titre sécurisé, au format d’une carte de crédit, valide 15 ans (5 ans pour les poids lourds et les transports en commun). Ce nouveau permis comportera plusieurs éléments de sécurisation, dont une puce électronique.

Le format est harmonisé pour les 27 Etats-membres de l’Union Européenne qui adoptent ce samedi les mêmes catégories de permis de conduire. Sont également harmonisées les règles d’application du permis (limites d’âge, formation…). 

A noter que les permis délivrés pendant la période comprise entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 seront prioritairement remplacés en 2014 au profit du format sécurisé.

Les 38 millions de permis de conduire actuellement utilisés (les permis roses) seront valides jusqu’au 20 janvier 2033. La reprise des titres délivrés avant le 19 janvier 2013 s’effectuera par vagues à partir de 2015.Les titulaires d’un permis de conduire seront informés ultérieurement des modalités de renouvellement de leur titre. Il est inutile de se rendre en préfecture pour changer son permis de conduire pour le moment, précisent les services de l’Etat.

 

guest
0 Commentaires