Emploi

La Cour des comptes veut réduire les indemnisations des chômeurs

  • Publié le 22 janvier 2013 à 18:01

Les quelques 60 000 Réunionnais bénéficiaires d'une indemnisation chômage verront-ils leur allocation diminuer? La Cour des comptes a publié ce mardi 22 janvier 2013 un rapport très critique sur le système d'indemnisation chômage. Elle estime, en effet, que l'Unédic, organisme de l'assurance-chômage, devra procéder à des coupes dans quelques mois et souligne qu'une réforme est indispensable pour rétablir les comptes. "Si le régime a bien joué son rôle de maintien du revenu des demandeurs d'emploi, il voit désormais son efficacité se dégrader et son équité se fragiliser", souligne ce rapport, relayé par LeMonde.fr.

Selon LeMonde.fr, l'organisme qui gère l'assurance-chômage devrait ainsi perdre 5 milliards d'euros en 2013, alors qu'il accumule déjà 13,7 milliards d'euros de dette fin 2012.

Dans la ligne de mire de la Cour des comptes, les règles d'indemnisation : la France figurant parmi les pays d'Europe qui offre l'un des accès les plus ouverts à l'indemnisation du chômage. "Il suffit, par exemple, d'avoir travaillé quatre mois sur une période de référence pouvant aller jusqu'à vingt-huit mois pour pouvoir être indemnisé. Et la durée d'indemnisation peut aller jusqu'à deux ans pour un chômeur de moins de 50 ans. Des seuils parmi les plus généreux d'Europe", rappelle LeMonde.fr.

La Cour des comptes pointe aussi du doigt un système qui "couvre les salariés les plus précaires, mais réserve aussi le plus haut niveau de protection aux salariés les mieux insérés dans l'emploi" et indique que "les indemnités chômage sont, de surcroît, insuffisamment dégressives". "Ainsi, un salarié français qui touche le salaire moyen, soit environ 2 000 euros, bénéficiera d'un taux de remplacement, toutes prestations sociales confondues, de 66,4 % de son salaire, un niveau inférieur à celui d'un salarié gagnant 4 000 euros (68,3 %) ! Or, dans la plupart des autres pays européens, le taux de remplacement est plus faible pour les salaires les plus élevés. De plus, en France, l'indemnité maximum peut aller jusqu'à 6 161,29 euros par mois, un record absolu en Europe, ce qui pose question en terme d'équité", note LeMonde.fr.

Sans parler du régime des intermittents du spectacle, "sans équivalent à l'étranger", qui creuse le déficit de l'assurance-chômage d'un milliard chaque année. Ou de celui des travailleurs intérimaires (1,7 milliard d'euros de déficit en 2011) et dont les règles favorisent, selon le rapport, le dualisme du marché du travail entre CDI et précaires.

Ce rapport déplore également un régime des intermittents du spectacle, qui creuse le déficit de l'assurance-chômage chaque année, et un régime des travailleurs intérimaires, "dont les règles favorisent le dualisme du marché du travail entre CDI et précaires".

Par ailleurs, Le Monde.Fr souligne que ce rapport relève que "le système de minima sociaux (le RSA et l'allocation spécifique de solidarité) est mal articulé avec l'assurance-chômage et trop complexe pour les chômeurs". La Cour des comptes s’interroge donc sur la possibilité de "prévoir un système simplifié avec un socle constitué de la prestation de solidarité auquel viendrait s'ajouter, pour une durée variable, une prestation d'assurance, versée par l'Unedic".

À noter que 59 467 Réunionnais percevaient au mois de novembre 2012 une indemnisation chômage, dont 41 813 par l’assurance-chômage et 17 654 par la solidarité-état.

 

guest
0 Commentaires