Relance du photovoltaïque en France

Pour Sorun, les mesures énoncées n'auront aucun impact à La Réunion

  • Publié le 22 janvier 2013 à 09:16

Dans un communiqué, Sorun, le syndicat des entreprises du solaire à La Réunion se félicite des annonces du gouvernement concernant les mesures d'urgence pour la relance du photovoltaïque en France. Toutefois, le syndicat note que les mesures énoncées par la ministre de l'écologie Delphine Batho, n'auront aucun impact sur la filière photovoltaïque à La Réunion. Sorun interpelle ainsi le ministre de l'Outre-mer et les parlementaires ultramarins afin que ceux-ci participent à la création d'un "plan de relance du photovoltaïque en lien avec les professionnels afin d'aboutir à un redémarrage calé sur le débat de la transition énergétique". Nous publions ci-dessous le communiqué.

"En réponse à la communication gouvernementale du 7 janvier concernant les mesures d’urgence pour la relance du photovoltaïque en France,  SORUN, le syndicat des entreprises du solaire à la Réunion, se félicite des annonces du gouvernement visant à soutenir une filière en attente depuis le moratoire de décembre 2010.
 
SORUN rappelle qu’à La Réunion le coût de production de l’électricité est trois à quatre fois plus cher qu’en métropole et que l’ensoleillement est un des plus élevés de France. Notre dépendance aux énergies fossiles s’accroit, SORUN est convaincu que l’efficacité énergétique de notre île passe par l’énergie solaire, énergie mature depuis plus de 30 ans !
 
Néanmoins, les mesures énoncées par la Ministre Delphine Batho n’auront aucun impact sur la filière photovoltaïque à la Réunion :
- Le seuil de 30% d’énergie intermittente n’a toujours pas été modifié, donc les seules centrales pouvant bénéficier du tarif de rachat par EDF sont celles dont la puissance ne dépasse pas 3KWc
- Dans les DOM, aucun appel d’offre n’est prévu pour les centrales de puissance comprise entre 100 et 250 kWc, ce qui correspond à la taille moyenne des toitures à La Réunion
- Le calendrier annoncé pour les appels d’offre à venir pour les centrales de puissance supérieure à 250 kWc prévoit une mise en chantier en 2015, soit dans 2 ans !
 
Le syndicat SORUN déplore qu’une nouvelle fois, à la Réunion, alors que tous s’accordent à dire que le photovoltaïque doit être déployé d’abord dans les DOM où le coût de l’énergie produite est chère, rien n’a été spécifiquement prévu à court terme pour relancer la filière :
-  Aucun tarif en surimposé : il est unanimement reconnu que la pose en surimposé coûte moins cher et est plus performante,
-  Aucune annonce sur la valorisation du stockage : c’est pourtant la seule voie pour permettre une meilleure intégration des énergies intermittentes
- Aucune annonce pour favoriser l’autoconsommation dans l’Outremer
-  Aucune annonce à court terme pour ouvrir la possibilité de soumissionner aux appels d’offre à partir de 100 kWc

SORUN regrette que les annonces gouvernementales soient relayées sans discernement, laissant croire que la filière photovoltaïque va redémarrer dans les DOM : NON aucune des mesures du gouvernement ne va permettre à court terme de relancer la filière.
 
SORUN reste en attente d’une ouverture claire du chantier "modèle autoconsommation" avec les équipes gouvernementales.
 
SORUN souhaite que Monsieur le Ministre de l’Outremer et tous les parlementaires ultramarins pèsent de tout leur poids pour créer un plan de relance du photovoltaïque en lien avec les professionnels afin d’aboutir à un redémarrage calé sur le débat de la transition énergétique".

guest
0 Commentaires