Agence régionale de santé Océan Indien

Bonne qualité des eaux de baignade en 2012

  • Publié le 7 février 2013 à 04:36

Selon l'agence de santé Océan Indien (ARS OI), qui assure le contrôle sanitaire régulier de l'ensemble des sites de baignade recensés à La Réunion, le bilan de la qualité des eaux de baignade en mer en 2012 est "satisfaisant pour l'ensemble des sites". Au cours de l'année dernière, 18 sites de baignade en mer ont fait l'objet d'un contrôle sanitaire. Si l'ensemble des eaux de baignade en mer contrôlées à La Réunion ont été qualifiées de "bonne qualité", l'ARS note toutefois que "quelques non conformités ont été observées, en grande majorité suite à de fortes pluies ayant lessivé les sols et entrainé des écoulements polluants en mer, notamment des rejets de ravines".

Les résultats de la saison balnéaire 2012 sont présentés dans un dépliant, réalisé par l’ARS OI, à destination de l’ensemble des usagers. Il sera mis à disposition du public dans les mairies, les communautés de communes, les offices de tourisme, les syndicats d’initiative et les établissements touristiques de l’île, souligne l’ARS, qui indique que "l’objectif du document est de promouvoir un comportement responsable sur nos plages, pour que la baignade reste un plaisir, avec des recommandations d’hygiène ainsi que des conseils de sécurité".

L’ARS rappelle que les risques liés à une mauvaise qualité de l’eau sont essentiellement d’origine microbiologique. Les troubles associés peuvent être divers : pathologies de la sphère oto-rhino laryngée (otites, rhinopharyngites, sinusites…), pathologies de l’appareil digestif (gastro-entérites), et pathologies cutanées.

A noter par ailleurs que pour la saison balnéaire 2013, la liste des eaux de baignade contrôlées a évolué. Des sites supplémentaires ont en effet été recensés, à savoir la plage "Quarante-six" sur la commune de Saint-Leu et la plage "Pointe-trois-roches" sur la commune de Saint-Paul. Le site du Pont Mulla, sur la commune de l’Etang-Salé, a quant à lui été retiré de la liste des sites de baignade recensés, la baignade y étant dangereuse, note l’ARS.

Une version électronique du dépliant destiné à la population est en ligne sur le site de l’ARS OI.

 

guest
0 Commentaires