Mission inter-services de l'eau et de la nature

Comment bien gérer la pêche aux embouchures

  • Publié le 21 février 2013 à 13:53

La mission inter-services de l'eau et de la nature s'est réunie ce jeudi 21 février 2013. Il s'agissait de mener une réflexion sur la bonne gestion de la pêche aux embouchures. "Cette réflexion a permis de dégager un plan d'actions visant à concilier d'une part des pratiques traditionnelles de pêche et d'autre part le respect de la réglementation dans différents domaines tels que la protection de la ressource, la santé publique, le droit du travail, la fiscalité..." indique la préfecture dans un communiqué publié ce jeudi 21 février 2013 (Photo archives).

Ce plan d’actions sera, dans un premier temps, décliné sur deux sites pilotes : la rivière du Mât et la rivière Saint-Denis. "Il commencera par un inventaire des  réglementations respectées et de celles qui ne le sont pas et sera suivi d'une analyse des actions à conduire, réalisée en concertation avec les fédérations concernées, les associations de pêcheurs et les collectivités" précise la préfecture. "L'objectif de cette démarche est d'accompagner les pêcheurs afin que tous adoptent des pratiques de pêche respectueuses de l'environnement" dit encore le communiqué la préfecture.

Ce plan d'actions vise notamment à préserver une espèce endémique des Mascareignes, à savoir le cabot bouche ronde (l'adulte du bichique).

La mission inter-services de l'eau et de la nature a été créée par arrêté préfectoral du 12 septembre 2012. Elle est notamment chargée de la préservation de l'eau, de la biodiversité, des espèces et des habitats naturels ainsi que du maintien et du rétablissement des corridors écologiques. Elle regroupe les services déconcentrés de l'Etat et établissements publics sous tutelle de l’État ainsi que certaines autres structures.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires