Réunion du conseil départemental de la prévention de la délinquance

La délinquance générale a baissé de 7%

  • Publié le 5 mars 2013 à 07:46

Créé en 2007, le conseil départemental de la prévention de la délinquance s'est réuni, pour la première fois ce lundi 4 mars 2013. Il était présidé par le préfet de La Réunion, Jean Luc Marx et la présidente du Département, Nassimah Dindar. L'objectif : permettre aux acteurs intervenants dans le domaine de la prévention de la délinquance à La Réunion de partager et d'échanger. En 2012, la délinquance générale a baissé de 7%, note Radio Festival.

Selon la préfecture, l’année 2012 a été marquée par plusieurs événements en terme d’ordre public, dont les violences urbaines, du 21 au 29 février, au cours desquelles plusieurs fonctionnaires de la police nationale et militaires de la gendarmerie nationale ont été blessés et 250 personnes interpellées. Toutefois,  la délinquance a reculé.

En effet, elle est en baisse de 7% avec 28 588 cas constatés contre 30 811 en 2011. En revanche les agressions ou menaces ont augmenté de plus de 8% : 7 029 en 2012 contre 6 497 en 2011, indique Radio Festival.

Par ailleurs, 13 communes ont accepté d’avoir un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSP), composé par des institutions et organismes publics et privés. Ce CLSP doit coordonner et consolider les actions de la commune, clarifier et hiérarchiser les priorités, pour ensuite échanger lors du conseil départemental.

À noter qu’à la fin de ce conseil, quelques priorités ont été soulevées, comme l’amélioration de l’action des conseils locaux, la lutte contre la consommation abusive d’alcool, la violence faite aux femmes, ou encore la sécurité routière et la sécurisation des établissements scolaires, rapporte Radio Festival.

guest
0 Commentaires