Ce week-end

Les principaux résultats sportifs

  • Publié le 10 mars 2013 à 18:30

En football, la D1P a repris ses droits ce week-end. Ce dimanche 10 mars 2013, les aficionados du ballon rond ont pu suivre, en match avancé de la première journée de championnat, le Saint-Denis FC face à la Saint-Louisienne, championne en titre. Les autres équipes devront, elles, patienter le week-end prochain. En attendant, des matches amicaux ont été organisés. Dans les autres sports, on a joué également la première journée en poule des as en handball. Suite et fin de la 10ème et dernière journée en poule élite de basketball, tandis qu'en volleyball, c'est la surprise du jour, puisque les Saint-Leusiens perdent leur place de leader. (photo archives)

Football : la D1P reprend ses droits

Ce dimanche 10 mars 2013, la Saint-Louisienne a remis son titre en jeu au stade Jean-Ivoula à Saint-Denis. La saison de D1P 2013 est, en effet, officiellement ouverte. Et, lors d’un match avancé, les amateurs du ballon rond ont pu suivre la rencontre opposant les Verts au Saint-Denis FC. Après leur défaite en Trophée Ti’Gayar face à la Saint-Pauloise FC, les champions en titre 2012 avaient à cœur de démontrer tout leur savoir-faire. Et face à une équipe qui les avait fait sortir de la Coupe de La Réunion la saison dernière, les Verts se devaient de rester sur leur garde.

Côté match, la rencontre va tourner au pugilat pendant les 20 premières minutes. Le Saint-Denis FC va encaisser 2 buts coup sur coup. Après de nombreuses tentatives, où le réalisme a tant péché, les Saint-Louisiens vont ouvrir le score à la 12ème minute par l’intermédiaire d’Ibrahim. Sur une action venue du côté gauche, Ibrahim reprend le cuir dans les 6 mètres et du plat du pied offre le premier but des Saint-Louisiens dans cette compétition. A peine quatre minutes plus tard, c’est au tour d’Eric Farro de corser l’addition. Le score n’évoluera pas pendant la première mi-temps, les Dionysiens sont en deçà de leur jeu habituel.

Toujours est-il qu’au retour des vestiaires, le match prend une toute autre tournure. Les Dionysiens adoptent un nouveau visage. Payant, puisqu’à la 62ème minute, Tigana réduit le score. Sur une frappe puissante en dehors de la surface de réparation, le portier Saint-Louisien Bota repousse le ballon, qui atterrit tant bien que mal dans les pieds de Tigana. Et, tel un renard des surfaces, il lui reste juste à pousser la balle au fond des filets. On pense alors que le Saint-Denis FC peut réussir l’exploit de revenir dans ce match. Mais, à la 84ème minute, Palany va annihiler l’espoir dionysien en inscrivant le but du K.O. Sur un contre bien mené, Palany reçoit le ballon dans la surface de réparation, il ajuste le gardien, qui ne peut rien sur l’action. Score final, 3 buts à 1, la Saint-Louisienne montre qu’elle est l’un des grands favoris de cette D1P 2013.

Football : Préparer au mieux la saison 2013

Si la Saint-Lousienne et le Saint-Denis FC ont déjà bien commencé cette nouvelle saison 2013, les autres doivent attendre la semaine prochaine pour les premières hostilités. En attendant, on joue des matches amicaux. Ce week-end, c’est la Petite-Ile qui montre qu’elle est un nouvel adversaire à ne pas prendre à la légère. Le sudiste fraîchement promu est venu à bout assez facilement du club de Trois-Bassins. Score final 5 buts à 0. La Tamponnaise a tout simplement corrigée le FC Avirons, 6 buts à 1. La SDEFA, pensionnaire en D2R, se mesurait à la Jeanne d’Arc. Dans ce match, les Dionysiens menaient 1 but à 0, lorsque l’arbitre décide d’arrêter la rencontre, la faute aux fortes précipitations du jour.

Handball : C’est parti pour la poule des as

Honneur aux femmes. Vainqueur du Trophée Bad Panther, l’ASC Saint-Gilles a finalement neutralisé la JS Saline, après un match à suspens. Score final, 26 à 26. Finaliste malheureux, le Case Cressonnière a battu le Saint-Pierre HBC, 29 à 15. La Tamponnaise HBF remporte sa rencontre face au HBF Saint-André, 31 à 25.

Chez les hommes, le Case Cressonnière l'emporte face à la JSB sur le score de 27 à 25. Château-Morange poursuit sur sa lancée en dominant Joinville, 25 à 20. Enfin, Saint-Pierre s’incline face au club de Lasours d’un seul petit point, 28 à 29. En poule de maintien, sur ses parquets, l’ASHB Tamponnais bat l’ASCES, 27 à 23. Saint-Joseph prend les points de la victoire sur le JS Saline, 22 à 18. Enfin, pluie de but dans ce match, l’ASC Saint-Gilles surclasse le HBC Possession, 35 à 19.

Basketball : En route pour les play-offs

Clap de fin en poule élite en basketball, on connaît les quatre équipes qualifiées en play-off. Vendredi, le BC Guillaume est battu par le BC Saint-Paul, 62 à 66. Samedi, les Saint-Pierrois dominent les Aiglons, 72 à 58. Enfin, la Tamponnaise s’incline lourdement face au BCD, 43 à 77. Malgré cette défaite, la Tamponnaise se qualifie de justesse pour les play-offs suivis du BC Saint-Paul, du BCD et enfin du Saint-Pierre Basket Ball.

Chez les femmes, match fratricide entre le CS Portois 2 et 1. Avantage au CS Portois 1 qui l’emporte 50 à 36. Les Saint-Pierroises battent les Aiglons 76 à 67. Enfin, la Tamponnaise remporte la victoire face au BCD 79 à 52. La Tamponnaise, le BCD, le CS Portois 1 et le Saint-Pierre BB remportent leur ticket pour les play-offs.

Volleyball : Les Saint-Leusiens, de leader à dauphin

Ce week-end, les Saint-Leusiens ont perdu leur place de leader du championnat au profit du Tampon GV, après leur défaite 3 sets à 2 face au VBC Saint-Louis. L’ALN Bras-Panon domine le VBC Chaloupe 3 sets à 0, même score du Saint-Denis Olympique sur le VBC Saint-Denis. Le Tampon GV surclasse le VBC Petite-Ile 3 sets à 0. Enfin, le VB Saint-Pierre s’incline face aux Aigles Blancs, 3 sets à 2.

Suite du championnat chez les filles, on a joué la 10ème journée. Les Aigles Blans ont battu le VBC Possession 3 sets à 1. Le VBC Saint-Leu s’impose 3 sets à 2 sur le VB2CO. L’ASV Saint-André s’incline face au Saint-Denis Olympique 3 sets à 0. Enfin, le VB Saint-Pierre chute face au Tampon GV, 3 sets à 1.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires