Économie

Une semaine pour l'industrie

  • Publié le 19 mars 2013 à 05:45

La troisième édition de la semaine de l'industrie se tient du lundi 18 au dimanche 24 mars 2013. Son objectif : renforcer l'attractivité du secteur de l'industrie et de ses métiers, particulièrement auprès des jeunes et des demandeurs d'emploi, grâce aux événements organisés sur tout le territoire. A La Réunion, plus de 10 000 personnes travaillent dans le secteur de l'industrie.

Dans un aperçu de l’industrie à La Réunion, la préfecture indique que le tissu industriel réunionnais est peu orienté vers l’industrie lourde. 360 entreprises d’au moins 10 salariés ou d’au moins 800 000 euros de chiffre d’affaires et dont le siège social est situé à La Réunion appartiennent au secteur de l’industrie, note les services de l’Etat.

Ces entreprises réalisent plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 560 millions d’euros de valeur ajoutée et plus de 85 millions d’euros d’investissements, poursuit la préfecture. Plus de 10 000 personnes (salariées et non salariées) travaillent dans les grandes entreprises de ce secteur. Toujours selon les données de la préfecture, près des deux tiers sont employées dans l’industrie manufacturière et un tiers dans l’industrie agroalimentaire. Les frais de personnel représentent 61 % de la valeur ajoutée réalisée.

Les industries agro-alimentaires (IAA) représentent plus du tiers de la valeur ajoutée industrielle et de l'emploi salarié, soit une part deux à trois fois plus importante qu'en métropole, indique les services de l’Etat.

Au sein des industries manufacturières, les industries de biens intermédiaires comptent le plus grand nombre d’entreprises. Leur activité est fortement liée à celle du BTP, qui a bénéficié jusqu'en 2009 d’une conjoncture très favorable. La valeur ajoutée par personne occupée y est très forte et la part des frais de personnel dans la valeur ajoutée y est faible (51 %).

Les industries des biens d’équipement représentent 33 % des entreprises industrielles mais seulement 17 % du chiffre d’affaires de l’industrie, précise la préfecture. Les industries des équipements mécaniques y sont prépondérantes (83 % du chiffre d’affaires des biens d’équipement).

Quant aux industries de biens de consommation, elles sont peu nombreuses. Dans ce secteur, les entreprises d’édition, d’imprimerie ou de reproduction réalisent 78 % du chiffre d’affaires. L’industrie des biens de consommation a la plus faible valeur ajoutée par personne occupée de l’industrie et la plus forte part de frais de personnel dans la valeur ajoutée (86 %).

A l’exception des IAA, dont certaines sont membres du pôle de compétitivité Qualitropic, il n'y a pas vraiment d'organisation en filière industrielle, souligne la préfecture. Le secteur des matériaux et composants du BTP commence à s'organiser (mise en place de référentiels GEOCERT), ainsi que le secteur des énergies renouvelables (existence d'un cluster "Témergie").

A défaut de filière, une structuration régionale s’est mise en place depuis une trentaine d’années, autour de l’ADIR (association pour le développement industriel de La Réunion) qui promeut et structure des actions communes à l’ensemble de ces adhérents représentant la quasi-totalité des industriels Réunionnais.

Pour la 3e édition de la semaine de l’industrie, qui permet au grand public de découvrir l’industrie et ses métiers, de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés et de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels, plusieurs événements sont organisés à La Réunion.

Ils sont destinés à des milliers de personnes sur plus de 55 sites dans une quarantaine d’entreprises avec la mobilisation de plus d’une dizaine de partenaires institutionnels. L’ensemble des informations concernant ces différents événements peut être retrouvé sur internet sur le site http://www.semainedelindustrie.re.

guest
0 Commentaires