Suite aux manifestations contre le chômage en février

Une cinquantaine de contrats débloqués au Port

  • Publié le 27 mars 2013 à 04:19

Lors d'une conférence de presse ce mardi 26 mars 2013, la municipalité du Port a fait le point sur les actions qui ont été menées pour répondre à la problématique du chômage et à l'urgence sociale, suite aux mouvements de protestation de février 2013. Henri Hippolyte, adjoint à la mairie du Port, indique qu'une cinquantaine de contrats aidés a été débloquée, de façon exceptionnelle, grâce à une collaboration avec l'Etat et le tissu associatif. Ces contrats ont été attribués à des habitants de la Rivière des Galets, de la Zac 2 et de la ZUP.

"Suite aux événements de février, la ville du Port a tenté de répondre aux revendications de la population. Avec l'aide de l'Etat et du tissu associatif, nous avons pu débloquer une cinquantaine de contrats aidés dans le cadre de projets bien établis. Il s'agit de projets d'insertion, de qualification, de formation professionnelle, dans le secteur de l'environnement", indique Henri Hippolyte.

Ces contrats ont été attribués à des habitants de la Rivière des Galets, de la Zac 2 et de la ZUP, là où des mouvements de protestation avaient eu lieu en février dernier. "Nous avons essayé de faire un partage équitable de ces contrats, de les attribuer à des jeunes et des moins jeunes, des femmes et des hommes. Notre volonté, c’est d’aider les personnes qui sont les plus éloignées de l’emploi, d’accompagner ces publics en difficulté", ajoute-t-il.

Henri Hippolyte revient aussi sur les emplois d’avenir. "C’est un dispositif qui ne doit pas être mis en place de manière précipitée. Ces contrats soulèvent un certain nombre de contraintes, il nous faut du temps pour les mettre en place", souligne-t-il.

L’élu portois note par ailleurs qu’il est important d’anticiper les besoins de la population portoise en terme de qualification. "Nous avons une commune dynamique, mais cela ne profite pas à notre population, c'est dommage", indique Henri Hippolyte. "Nous devons trouver un moyen de former notre population afin qu'elle puisse occuper les postes disponibles sur la commune", dit-il.

guest
0 Commentaires