Assemblée générale - Faute de subventions régionales

G. Dupont : "une dissolution de GERRI n'est pas à exclure"

  • Publié le 3 avril 2013 à 12:05

L'assemblée générale extraordinaire du programme GERRI (Grenelle de l'environnement à La Réunion) se tient ce mercredi 3 avril 2013 après-midi en préfecture. À l'ordre du jour : l'examen des comptes de l'année 2012 mais aussi le sort de l'agence. Le 28 janvier dernier, la Région avait, en effet, annoncé sa volonté de ne plus la financer ainsi que l'Agence de développement de La Réunion (AD) et le comité régional pour l'innovation. Privé des subventions régionales, le programme pourrait être dissous ce mercredi après-midi, selon Guy Dupont, président du GIP-GERRI.

En janvier dernier, l'annonce du désengagement du conseil régional de l'AD, du programme GERRI et du comité régional pour l'innovation avait fait l'effet d'une bombe. Selon Didier Robert, président du conseil régional, ces "structures arrivent en superposition par rapport aux organismes pour lesquelles nous assumons une responsabilité plus directe". Parmi les argumentaires avancés par le président du conseil régional, notamment un programme GERRI qui "n'aura pas su apporter la dynamique que nous étions tous en droit d'attendre".

Financé à hauteur de 200 000 euros par la collectivité régionale et de 80 000 euros par l'État et le Département, le programme, impulsé par Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo en 2007 dans le cadre du Grenelle de l'environnement de l'outre-mer, est donc menacé sans les subventions régionales.

Ce mercredi après-midi, en préfecture, lors de cette assemblée générale, son sort sera débattu. De l'aveu de Guy Dupont, président du GIP-GERRI, une dissolution du programme n'est pas à exclure. "Le sens de l'histoire y est lourdement imprimé", affirme-t-il.

Si dissolution, il y a, ce sont ainsi 150 projets qui devraient être remis en cause. Toutefois, Guy Dupont se dit "attentif" au suivi de ces projets. Concernant le personnel mis à disposition, à savoir trois, il note que ces derniers rejoindront leur structure d'origine. "Pour ma part, je ne suis que président bénévole. Je n'ai pas de salaire, ni d'indemnités", poursuit-il.

À la question de savoir s'il avait rencontré Didier Robert depuis janvier, Guy Dupont acquiesce et indique avoir eu "quelques explications". "Sur le fonds, si la collectivité ne veut plus payer, c'est elle qui décide", lâche-t-il.

Rappelons que le programme GERRI a, notamment, pour objectif de favoriser toutes les innovations conduisant vers l'autonomie énergétique de la Réunion dans les secteurs des transports, de la production et du stockage de l'énergie, de l'aménagement, de la construction durable et du tourisme.

 

guest
0 Commentaires