Emploi

Les micro-entreprises emploient trois salariés sur dix

  • Publié le 3 avril 2013 à 07:00

En 2010, 37 950 entreprises sont implantées à La Réunion dans le secteur marchand hors agriculture, selon la nouvelle définition de l'entreprise, indique l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) dans un communiqué. Ces entreprises emploient 94 230 salariés en équivalent temps plein hors intérim. Les grandes entreprises emploient 18% des effectifs salariés contre 5% auparavant. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) emploient 17% des salariés contre 14% auparavant. A contrario, le poids des micro-entreprises et des PME diminue, mais elles dominent toujours le tissu productif de La Réunion.

Selon l’Insee, les micro-entreprises emploient trois salariés sur dix. Elles sont définies comme les entreprises qui occupent moins de 10 personnes et ont un chiffre d’affaire n’excédant pas 2 millions d’euros. Les 36 200 micro-entreprises réunionnaises emploient 28 420 salariés, soit 30% des salariés de l’île (contre 20% au niveau national). C’est dans les services aux particuliers (salons de coiffure, établissements d’activités sportives ou récréatives, etc.) que les micro-entreprises dominent. Les deux tiers des effectifs de ce secteur sont en effet employés par une micro-entreprise, souligne l’Insee.

L’institut note par ailleurs que les PME pourvoient le plus d’emplois. Les petites et moyennes entreprises hors microentreprises (PME) emploient entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaire n’excédant pas 50 millions d’euros. Ce sont les plus gros employeurs à La Réunion, précise l’Insee. En effet, les 1 510 PME implantées sur l’île occupent 33 210 personnes, soit 35 % des salariés. Les PME sont majoritaires dans les activités de services aux entreprises. L’industrie à La Réunion est également d’abord représentée par des PME (37 % des effectifs).

Concernant les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI), elles sont peu implantées dans le tissu économique réunionnais, précise l’Insee. Elles captent seulement un tiers des salariés de l’île contre la moitié sur toute la France. Les grandes entreprises s’imposent dans les activités financières, les assurances et la production ou distribution d’électricité, tandis que les ETI dominent dans les activités immobilières.

Enfin, l’Insee note qu’à La Réunion, 3% des salariés sont employés par des entreprises sous contrôle de groupes étrangers contre 13% au niveau national.

 

guest
0 Commentaires