Courrier des lecteurs

Le contrôle des élus par les citoyens est nécessaire

  • Publié le 4 avril 2013 à 10:11

Pour Europe-Ecologie les Verts, l'affaire Cahuzac est un choc. Elle va à l'encontre de l'idée que nous nous faisons de la Gauche...Ce mensonge perpétré par un ministre devant la nation tout entière discrédite la parole des politiques. Le spectacle d'un ministre supposé combattre la fraude fiscale, alors qu'il était lui-même titulaire d'un compte en Suisse jette le doute sur tous ceux qui s'engagent au service de leur peuple. Les sommes qui sont rendues publiques sont une gifle pour nos citoyens les plus précaires.

"Tous pourris". Le slogan va connaitre un grand succès et les populistes de tout poil sauront en profiter. Notre souhait est que cette situation stimule plutôt les électeurs à mettre leur grin d'sel dans la vie politique.

Pour Europe-Ecologie Les Verts, les politiques doivent prendre la mesure de ce nouveau séisme. Plus de transparence et plus de participation citoyenne sont nécessaires : à sa prise de fonction, tout élu de la République doit obligatoirement rendre compte de son patrimoine. Il est grand temps de faire la chasse aux conflits d'intérêt.

Plus que jamais, ces chantiers démocratiques demandés de longue date par les écologistes doivent être ouverts par le gouvernement, pour restaurer la confiance entre élus et citoyens.

Jean Erpeldinger et Charles Moyac

Secrétaire régional et porte-parole d’EELVR (Europe Ecologie les Verts Réunion)

guest
0 Commentaires