Internet

Orange lance le Wi-Fi communautaire à La Réunion

  • Publié le 4 avril 2013 à 17:00

Orange a lancé cette semaine le Wi-Fi communautaire à La Réunion. Ce sont plus de 30 000 hotspots (lieux couverts par un réseau Wi-Fi destiné à des visiteurs) "sécurisés" qui sont ainsi disponibles pour les clients internet, note Olivier Bagouet, responsable des offres ADSL Réunion/Mayotte chez l'opérateur. Des clients qui pourront également accéder au réseau de leur portable, mobile ou tablette.

Selon Olivier Bagouet, le principe du Wi-Fi communautaire est simple et fonctionne sur du donnant/donnant. "La Livebox devient un outil public. Le client peut alors accéder en illimité au Wi-Fi d’un autre client, à condition d’avoir lui-même ouvert son réseau", indique-t-il, en substance.

Outre les 30 000 hotspots disponibles à La Réunion, le client bénéficie également de l’accès à plus de 2 millions de hotspots publics d’Orange lors de ses déplacements en métropole. "Pour se connecter, le client doit entrer son adresse mail et son mot de passe", explique le responsable des offres ADSL Réunion/Mayotte.

Pour pouvoir accéder à ce service, Olivier Bagouet souligne qu’il suffit d’avoir une Livebox 2 (commercialisée depuis 2010) et d’avoir au moins 1,5 Mb. "Mais il n’y a pas de conditions absolues", explique-t-il.

Le responsable des offres ADSL Réunion/Mayotte assure que "l’accès est parfaitement sécurisé". "Le client a deux réseaux : un privé destiné à la famille et un autre, public. Ces deux réseaux sont séparés. Il n’y aucun risque", précise-t-il, avant d’ajouter que "le Wi-Fi privé est prioritaire sur les autres usages".

Par ailleurs, si un abonné ne souhaite pas partager sa Livebox, Olivier Bagouet note que ce dernier a la possibilité de désactiver ou d’activer le Wi-Fi en se rendant sur son espace client.

guest
0 Commentaires