Prolongation du bonus Cospar

"Une victoire de la mobilisation" pour le PCR

  • Publié le 4 avril 2013 à 09:30

Dans un communiqué, le parti communiste réunionnais (PCR) se félicite de l'adoption par les sénateurs du prolongement de l'exonération de cotisations sociales portant sur la prime Cospar jusqu'au 31 décembre. "C'est en effet une victoire de la mobilisation de la population avec le PCR, les syndicats et les associations. 40 000 Réunionnais sont concernés par cette prime", explique le PCR. Nous publions ci-dessous leur communiqué.

"L'année dernière, le sénateur Paul Vergès avait déposé un amendement au projet de loi de finances visant à prolonger le bonus Cospar. Il a été repoussé par le gouvernement pour des raisons budgétaires.

Les Réunionnais se sont alors mobilisés, des pétitions ont circulé, elles ont rassemblé plusieurs milliers de signatures.

Le gouvernement a alors déposé un amendement allant dans le sens de celui de Paul Vergès. Le Conseil constitutionnel a refusé cette modification.

Le 1er mars, Paul Vergès a alors déposé une proposition de loi. 11 jours plus tard, 11 sénateurs et le groupe socialiste ont déposé un texte analogue. Le gouvernement a joint les deux projets qu'il a placés sous la procédure d'urgence.

Hier dans la nuit, le Sénat a adopté cette proposition de loi. Elle le sera probablement par l'Assemblée nationale.

Une première étape va être franchie. Le PCR appelle la population à rester vigilante, car rien n'est réglé pour l'année prochaine. Le bonus Cospar ne doit pas être sacrifié sur l'autel des restrictions budgétaires annoncées pour 2014, le PCR sera aux côtés des Réunionnais qui lutteront pour le maintien de bonus Cospar. Tout doit être mis en œuvre pour sa pérennisation".

guest
0 Commentaires