Education nationale

Morale à l'école : le retour

  • Publié le 22 avril 2013 à 17:30

Les trois experts commis le 12 octobre 2012 par Vincent Peillon, alors tout nouveau ministre de l'Education nationale, pour concocter un rapport sur l'enseignement de la morale laïque à l'école, ont rendu leur copie ce jour, dans les temps impartis par leur lettre de mission. Laurence Loeffel, philosophe, Alain Bergounioux, historien, et Rémy Schwartz, conseiller d'Etat, sages parmi les sages, ont donc contribué à l'oeuvre de refondation du système éducatif français, dont la finalité serait notamment, selon le ministre, "d'enseigner et faire partager les valeurs de la République". Exit, donc, "l'éducation civique", place à la "morale laïque", si tant est que le terme perdure, en effet, d'aucuns lui préfèreraient celui de "morale civique"... Depuis l'institution en 1882, de l'instruction laïque et morale en lieu et place de l'instruction religieuse et morale, les termes demeurent...

Fort de la somme de réflexions que viennent de lui communiquer les trois sages refondateurs, Vincent Peillon a pu confirmer sa volonté de dédier un enseignement à la morale laïque dès 2015, sur tout le cursus scolaire, du primaire au secondaire. Si les volumes horaires restent à déterminer par le Conseil national des programmes, il semblerait que l'on se dirige vers une heure de cours par semaine jusqu'en IIIe, les lycéens bénéficiant d'une enveloppe de annuelle de 18 heures. Tous les enseignants, quelle que soit leur spécialité, seront amenés à professer en la matière, qui ne sera pas une "discipline" en tant que telle. Néanmoins, pour ne point dévaloriser son contenu, l'enseignement de morale laïque devrait faire l'objet d'une évaluation, donc d'une notation, plus ou moins formelle, prise en compte dans l'examen final du secondaire, le baccalauréat.
 
Dans son livre, "Refondons l'école : Pour l'avenir de nos enfants", Vincent Peillon explique et s'explique, pour lui la laïcité passe par une éducation morale qui "n'est pas un dressage. Elle est, au contraire, une réflexion sur le sens de l'existence, les grandes valeurs humaines…"
 
Ironie du sort, c'est un ministre socialiste qui veut réintroduit la morale à l'école, réalisant ce que Nicolas Sarkozy appelait de ses vœux,une inversion du phénomène initié par l'esprit de mai 68 qui se voulait reniement de la morale, précisément, représentation honnie de la société à Papa…
 
Reste que le qualificatif, "laïque" accolé au terme "morale", risque de susciter quelques étincelles en ces temps de retour de l'irrationnel et du religieux.
 
www.ipreunion.com
 
guest
1 Commentaires
JEAN
JEAN
10 ans

en ces temps où toutes les valeurs sont remises en cause, l'exemple des adultes : -responsables politiques (Elus), -Economiques (les Patrons), -Financiers (Banques et Stés Financières) et autres Vedettes du sport ou du Cinéma me semble primordial; sinon l'enseignement restera virtuel , hypocrite et juste bon à jeter à la poubelle!