Décès d'une figure emblématique de la cuisine réunionnaise (actualisé à 19h45) :

Hommage à Christian Antou


Publié / Actualisé
Le chef réunionnais Christian Antou est décédé ce dimanche 21 avril 2013, à l'âge de 52 ans, suite à un arrêt cardiaque. Professeur au lycée hôtelier de Plateau-Caillou, Christian Antou était une figure emblématique de la cuisine réunionnaise. Il était notamment le fondateur et président de l'association Goutanou. Suite à cette subite disparition, les messages saluant la mémoire de Christian Antou se multiplient. Nous les publions ci-dessous.
Le chef réunionnais Christian Antou est décédé ce dimanche 21 avril 2013, à l'âge de 52 ans, suite à un arrêt cardiaque. Professeur au lycée hôtelier de Plateau-Caillou, Christian Antou était une figure emblématique de la cuisine réunionnaise. Il était notamment le fondateur et président de l'association Goutanou. Suite à cette subite disparition, les messages saluant la mémoire de Christian Antou se multiplient. Nous les publions ci-dessous.

* Claude Hoarau, maire de Saint-Louis

"C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris la disparition de Christian Antou, bien trop tôt disparu. "Chef" réputé, ambassadeur de la gastronomie réunionnaise, Christian Antou avait su incarner  l’authenticité et le génie réunionnais. Par sa personnalité, il a porté au rang d’art les savoir-faire  profondément ancrés dans le peuple de La Réunion, remettant au goût du jour des fruits, légumes et recettes du  tan lontan, supplantés par l’invasion de la malbouffe. Le maire de Saint-Louis et son Conseil municipal saluent la mémoire de ce militant de l’identité réunionnaise, qui s’était engagé, notamment, au sein du "Front culturel Sud" dans les années 1980, a occupé le poste de secrétaire de la section communiste de Petite-Île et était élu au conseil municipal de cette commune. Le maire et son conseil municipal présentent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Christian Antou".

* Ile de La Réunion Tourisme

"Professeur de cuisine au Lycée Hôtelier de Plateau Caillou et Président de l'Association GOUTANOU, Christian ANTOU a depuis toujours voué une véritable passion à la cuisine réunionnaise. Ferveur ambassadeur de notre gastronomie, le chef réunionnais faisait l’anthologie des saveurs de notre île aux quatre coins du Monde, formait avec passion ceux qui souhaitaient connaître les secrets des recettes et des petits plats pays ! Sa disparition brutale nous plonge dans une grande tristesse, La Réunion se trouve privée d’un ambassadeur émérite qui nous a quitté trop vite. Il restera dans nos mémoires comme un exemple à suivre, lui qui a su faire redécouvrir aux réunionnais nos recettes d’antan. L’île de La Réunion Tourisme présente toutes ses condoléances à la famille et aux proches du grand chef réunionnais Christian Antou".

* Le conseil municipal de Saint-Paul

"C’est avec une immense tristesse et une profonde émotion, que nous avons appris le décès de Monsieur Christian Antou, ce dimanche 21 avril 2013. Véritable ambassadeur de la cuisine réunionnaise, M. Antou s’était notamment beaucoup investi auprès de nombreux jeunes du lycée hôtelier de Plateau Caillou, dans la transmission de sa passion et de son son savoir-faire. Vantant inlassablement les mérites des produits et du goût péi, il a grandement contribué à faire connaître et reconnaître la richesse de la gastronomie réunionnaise et la noblesse de l’art de cuisiner. Christian Antou a ainsi enseigné la justesse, l’art du faire bon, celui du faire plaisir et de partager. Le conseil municipal de Saint-Paul et moi-même, adressons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui sont affectés par sa disparition qui est une grande perte pour le patrimoine culinaire réunionnais".

* Daniel Gonthier, président du conseil d'administration du Parc national

"Daniel Gonthier, président du conseil d'administration du Parc national et l'ensemble des administrateurs font part de leur grande tristesse à l'annonce de la disparition de Christian Antou et adressent leur très sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Ce cuisinier hors pair, aux engagements multiples, aura voué son existence à donner une place d'honneur, dans le patrimoine gastronomique de notre pays, au goût et au savoir-faire local. Simple et chaleureux, il avait à coeur de transmettre à ses élèves et à tous les Réunionnais, l'amour de l'art culinaire et de l'art de vivre de son île. Sa disparition est une perte inestimable pour toute La Réunion".

* Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu

"Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, et son Conseil Municipal ont appris avec tristesse la disparition de Monsieur Christian Antou. L’homme restera dans nos esprits, comme  un passionné au grand cœur, qui a su transmettre ses connaissances et son savoir-faire de la cuisine créole. Professeur au lycée de Plateau Caillou, il avait à cœur de transmettre son savoir faire et son amour pour la cuisine réunionnaise en remettant notamment au goût du jour les légumes lontan. Dans le cadre de la fête de l’artichaut, il avait animé les 11 et 12 novembre dernier un atelier cuisine au Plate où il nous avait révélé certaines de ses recettes à base d’artichaut. Sa vie est aussi une source d’inspiration à plus d’un titre. En partant de rien, il a su construire une riche carrière, jusqu’à devenir une référence incontournable pour tous les amoureux de la gastronomie locale, mais aussi pour tous ceux qui ont épousé le métier de cuisinier. Les jeunes générations, qui doutent parfois de l’avenir, puiseront dans le parcours de Christian Antou l’idée, qu’au final, nous ne sommes limités que par les limites que nous nous fixons. Au nom du Conseil Municipal de Saint-Leu, j’adresse mes condoléances à toute sa famille et ses proches collaborateurs."

* Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre

"Avec beaucoup d'émotions, je présente mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Christian Antou. Originaire de Saint-Pierre, il a consacré sa vie, avec authenticité, humilité et passion, à promouvoir notre identité réunionnaise au travers des richesses de notre patrimoine culinaire. Je tiens à souligner son engagement inconditionnel et à saluer sa mémoire. Son combat exemplaire et hors du commun restera inscrit de façon indélébile dans notre histoire."

* Paul Vergès, sénateur et fondateur du PCR

"C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends la disparition brutale de Christian Antou. Défenseur infatigable de la cuisine réunionnaise dont il  a fait la démonstration qu’elle fait partie intégrante du patrimoine culturel vivant de notre île, Christian Antou a su faire partager sa passion à  ses compatriotes et  il a contribué  au rayonnement de l’identité réunionnaise. A sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu le bonheur de travailler avec lui, j’adresse mes très sincères condoléances".

* Didier Robert, président du conseil régional

"C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition ce jour de Christian Antou. Je tiens à saluer son très grand talent de cuisinier, bien sur que tous, lui reconnaissent. Mais je voudrais surtout souligner sa très belle générosité dans la transmission et le partage de son savoir-faire. Dans le cadre de la "Caravane du Goût", initiée en 2012 par la collectivité, Christian Antou avait accepté une belle collaboration destinée à mieux valoriser la cuisine et la gastronomie créoles, pour mieux les faire reconnaître comme un pilier de notre patrimoine. J’adresse mes très sincères condoléances à la famille ainsi qu’à tous ses proches".

* Nassimah Dindar, présidente du conseil général

"La Réunion perd brutalement un Chef réunionnais reconnu par ses pairs, amoureux de son île, grand défendeur de la qualité des produits péi et de la diversité de la cuisine réunionnaise. Je suis certaine que Christian Antou, par son charisme et sa générosité, a su transmettre à ses élèves sa passion et son savoir-faire pour que la cuisine réunionnaise et son authenticité puissent perdurer".

   

7 Commentaire(s)

Fab (toulouse), Posté
Mercie pour tout christian
Boulette, Posté
nous avons perdu un défenseur de notre cuisine cela m'a beaucoup attristée car je vous regardais sur internet et grâce à vous j'ai découvert de nombreux produit péi
Isa, Posté
Mes sinceres condoleances ä la famille antou, parti trop töt, je ne le connaissais pas, mais je regardais ces merveilleuses recettes sur internet depuis la semaine dernière, on perd un grd cuinsinier, il sera innoubliable, voilä.
Zoreille.33, Posté
toutes mes condoleances a la famille de monsieur christian antou qui nous quitte trop tôt c'etait un tres grand chef et etant amoureux de la cuisine reunionnaise je ne manquai jamais de regarder les videos de cuisine si bien et si simplement expliquees ce monsieur a permis de faire connaitre la cuisine kreol dans le monde entier il etait un grand ambassadeur de la culture et du gout kreol merci monsieur!!!
Marianne , Posté
mé condoléance a notre prof mr cristian antou
Fany, Posté
hommage a un grand homme qui nous a quitter trop tôt condoleances a ça familles .
Malbaraise, Posté
condoleances a la famille antou que je connait tres bien