Education

Le SNALC veut la fin du collège unique

  • Publié le 21 mai 2013 à 15:56

Le syndicat d'enseignants, la SNALC/FGAF Réunion a présenté, ce mardi 21 mai 2013, son projet de "collège modulaire". Après une année de sixième "découverte", la SNALC propose de créer au sein des classes de la 5ème à la 3ème, un groupe "fondamentale" pour les 20% des élèves les plus faibles et un groupe "d'approfondissement" avec 80% des collégiens.

Effective à partir de la classe de 5ème et  jusqu’en 3ème, cette réflexion mise sur un apprentissage à plusieurs vitesses afin que chacun puisse apprendre à son rythme. Les classes scindées suivront des cours de français, de mathématique et de langue vivante à la cadence appropriée. Les autres disciplines se poursuivront en classe entière.

Cette refonte du système scolaire permettrait d’éradiquer les lacunes des connaissances fondamentales comme la lecture et l’écriture, selon le SNALC.

L’organisation syndicale estime, en effet, qu’elle susciterait d’avantage de motivation et de meilleurs résultats que le soutien scolaire jugé peu efficace et trop stigmatisant. Tout comme d’autres syndicats, elle pointe du doigt l’hétérogénéité de l’enseignement car ni les "bons" ni les "mauvais" élèves ne tirent profit du système actuel.

Avec le collège modulaire, à la fin de leur cursus, le SNALC souligne que les élèves du groupe "fondamentale" pourraient être orientés dans la voie professionnelle en étant prioritaire sur la base de leur motivation, ou bien effectuer un redoublement, cette fois ci dans le groupe "d’approfondissement". 

À noter que le projet devrait être présenté au ministre de l’éducation Vincent Peillon ce mardi après midi.

 

guest
0 Commentaires