Tribune libre de l'AJFER sur le conflit de la Sermat

Un exemple pour La Réunion

  • Publié le 22 mai 2013 à 15:39

Durant dix-neuf jours, le personnel du GIE Sermat et les dockers auront tenu bon et mené une bataille exemplaire pour la "dignité des Réunionnais". Cette grève pour la sauvegarde des emplois et l'embauche des réunionnais formés à La Réunion s'inscrit dans la lutte pour la Priorité à l'embauche des réunionnais. Dans un contexte économique et social qui s'aggrave, la mobilisation des dockers a permis de préserver 19 emplois à La Réunion.

Nous tenons à saluer le combat mené durant ces derniers jours, et particulièrement la détermination, la solidarité et l’unité des travailleurs et de la population réunionnaise, qui a pris conscience de l’importance de cette bataille. Cette victoire a été possible grâce à ces valeurs.

La lutte des dockers nous a montré le chemin à suivre pour le droit au travail à La Réunion et notamment pour les jeunes de La Réunion qui veulent travailler dans leur pays. La "priorité à l'embauche des réunionnais d'içi et d'ailleurs" doit devenir une réalité.  La Réunion sera de plus en plus confrontée à des mobilisations et à des grèves légitimes, si rien n'est fait aujourd'hui pour que les choses changent.

La bataille des dockers est le signe qu'il est temps pour nous de peser sur les décisions à venir, car Nou Lé Kapab pou nout péi!

Pour l'AJFEr - Nou lé kapab

Gilles Leperlier, président

guest
2 Commentaires
magoo
magoo
10 ans

Regarde la convention ccnu savoir de quoi on parle ...

Tiennot
Tiennot
10 ans

C'est quoi le salaire moyen d'un docker de la Sermat ? L'info ce serait de publier la grille de salaire des dockers.