Santé - Syndrome respiratoire

Contamination au nouveau coronavirus : La Réunion sur ses gardes

  • Publié le 23 mai 2013 à 13:26

Le point épidémiologique de la Cire Océan Indien, publié ce mercredi 22 mai 2013 par l'ARS (agence régionale de santé), dresse le bilan des contaminations dans le monde par le nouveau coronavirus. Si la plupart des cas concernent la péninsule arabique, deux ont déjà été recensés en France et La Réunion pourrait être sous la menace.

On l’appelle le MERS : le "Middle east respiratory syndrom" (syndrome respiratoire du Moyen Orient). Depuis avril 2012, 43 cas de contamination à ce nouveau coronavirus ont été dénombrés à travers le monde, entraînant 21 décès, comme le mentionne le dernier rapport de la Cire Océan Indien publié par l’Agence régionale de santé. Si 33 cas proviennent de la péninsule arabique, l’Europe n’a pas été épargnée avec 4 cas au Royaume-Uni, 2 en Allemagne, mais aussi 2 en France.

Le premier cas français, signalé le 7 mai dernier, faisait suite à un séjour touristique aux Emirats Arabes Unis. Le deuxième est survenu chez un patient ayant partagé la même chambre d’hôpital que le premier malade.

Selon le rapport, les derniers éléments récents " suggèrent l’existence d’une transmission interhumaine de l’infection ". Il ajoute : " Cependant, les données recueillies à ce jour ne font pas état d’une transmission interhumaine importante dans la communauté, mais d’un risque nosocomial avéré. "

Par ailleurs, la Cire Océan Indien précise la liste des pays à risque : Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens occupés, Yémen.

Toute personne ayant séjourné dans l’un de ces pays et présentant au cours des dix jours après son retour des signes cliniques et/ou radiologiques de détresse respiratoire aigüe ou d’infection du parenchyme pulmonaire avec une fièvre supérieure à 38 °C et de la toux est susceptible d’être infectée, indique la Cire Océan Indien.

Pour signaler un cas à la Réunion et à Mayotte, l’ARS recommande de téléphoner au point focal régional, au 02 62 93 94 15 pour la Réunion et au 02 69 61 83 20 pour Mayotte.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires