Syndicats

La CGTR et la CFDT mettent de côté leurs différends pour faire face aux grands groupes

  • Publié le 23 mai 2013 à 18:00

Suite aux récents conflits sociaux ayant touché La Réunion, la CGTR et la CFDT ont tenu ce mercredi 22 mai une conférence de presse commune afin de proposer une stratégie syndicale pour faire face aux " grands groupes ". (photo archives)

" Avec Carrefour Sainte-Suzanne et la Sermat, on a vécu deux conflits qui ont duré dans le temps ", explique Jean-Pierre Rivière, secrétaire général de l’UIR-CFDT. " Dans les deux cas, il s’agit de deux grands groupes qui ont tout intérêt à laisser pourrir la situation, sachant très bien que les salariés n’ont eux pas les ressources nécessaires pour tenir éternellement. "

Face à ces grands groupes, la CGTR et la CFDT, qui avaient défilé séparément le 1er mai conformément aux consignes nationales, se sont rapprochées. " On a besoin d’une unité d’action ", souligne Jean-Pierre Rivière. " Pour Carrefour par exemple, il y a le site de Sainte-Suzanne mais aussi celui de Saint-Denis et bientôt celui de Saint-Pierre, avec des conditions différentes d’une entreprise à une autre. Ce qu’on souhaite, c’est mettre en place une seule négociation annuelle obligatoire (NAO) pour l’ensemble des salariés de Carrefour. En créant une identité de groupe, cela changerait fondamentalement le rapport de force. "

D’où le rapprochement entre les deux syndicats qui entendent instaurer ce mode de fonctionnement partout où cela est possible, sans pour autant gommer toutes leurs différences. " Il y a une convergence de vues face aux grands groupes, ce qui ne veut pas dire qu’on est d’accord sur tout ", confie le secrétaire général de la CFDT. Il conclut : " Là où il y a convergence, on sera uni. Et cela dépasse d’ailleurs le simple cadre de la CFDT et de la CGT : on a besoin d’une union de tous les syndicats. "

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires