Enquête sur le scandale de primes indues versées à la secrétaire générale

Mayotte : le directeur de la DEAL placé en garde-à-vue

  • Publié le 28 mai 2013 à 14:00

Le directeur de la DEAL (direction de l'environnement, l'aménagement et du logement) de Mayotte, Dominique Vallée a été placé en garde-à-vue ce lundi 27 mai 2013, indique France Mayotte. Il est entendu dans le cadre d'une enquête portant sur des versements de primes indues de plusieurs dizaines de milliers d'euros à l'ancienne secrétaire générale de la structure, Brigitte Renaudin. Travaillant et résidant actuellement à La Réunion, cette dernière avait été placée en garde-à-vue dans l'île le 17 mai dernier.

Selon nos confrères de France Mayotte, l’affaire a éclaté en juin 2012 lorsque des agents de la DEAL ont débrayé pour réclamer l’ouverture d’une enquête interne. Ils pointaient du doigt des versements de primes indues, selon eux, à Brigitte Renaudin. Suite à une enquête administrative interne, une enquête préliminaire diligentée par le Parquet avait été ouverte. Cette dernière avait révélé que "la secrétaire générale avait bien perçu des primes et avantages injustifiés, le tout, avec des complicités supposées pour faire passer des pilules dépassant les 76 000 euros", rapporte France Mayotte.

Interrogé par le journal en mars, Dominique Vallée avait, à l’époque, déclaré sur cette affaire : "le caractère indu des primes versées à la secrétaire générale a été prouvé dès le mois de février 2012. Primes qui ne s’appuyaient sur aucune référence réglementaire. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à la secrétaire générale de procéder au remboursement qui a débuté en juillet ou août 2012".

Brigitte Renaudin sera ensuite placée en garde-à-vue à La Réunion, où elle travaille et réside, le 17 mai dernier. Selon France Mayotte, affirmant aux enquêteurs ne pas comprendre "pourquoi elle faisait l’objet d’une attention si particulière", elle avait accusé le directeur de la DEAL de l’avoir sollicitée pour une "prime à gonfler".

 Ce lundi, Dominique Vallée a été convoqué au commissariat de police à Mayotte. Il a été, à son tour, placé en garde-à-vue.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires