IOMMA 2013 - Psychorigid sur la scène des Docks au Port

" Mon seul militantisme, c'est de faire danser les gens "

  • Publié le 4 juin 2013 à 07:00

Dominique Iva, alias " le Psychorigid ", se produira ce mardi 4 juin 2013 au Port, dans le cadre du IOMMA, le marché des musiques de l'Océan Indien. Au menu, de l'électro fusionnelle et une ambiance assurée. Rencontre.

Que représente pour vous le IOMMA ?

" C’est avant tout une formidable opportunité de rencontrer des professionnels, d’agrandir son réseau et d’optimiser sa diffusion. Et puis si on fait de bonnes rencontres, cela peut amener des ouvertures vers l’extérieur. "

Comment êtes-vous venu à la musique électronique ?

" Mon fil conducteur a toujours été la musique, qu’elle soit analogique, électronique ou autre. J’ai une formation de musicien classique, j’ai commencé par le séga, le punk-rock. J’ai commencé à écouter de l’électro au début des années 2000 puis de plus en plus. En 2008-2009 j’ai travaillé dans l’informatique et j’ai commencé à toucher aux logiciels. Mais pour moi, ça reste de la musique et d’ailleurs je trouve beaucoup de points communs entre l’électro et le punk-rock. C’est festif, pour s’éclater, pour se faire plaisir. "

Comment est né " le Psychorigid " ?

" J’ai imaginé ce personnage car je ne voulais pas faire le DJ-champagne... Quand j’habitais Moufia, je voyais les jeunes en bas de chez moi qui écoutaient du rap hardcore et je me suis inspiré de leur univers. Je ne voulais pas m’appeler DJ Superman ou un truc comme ça. C’est mon côté canyar... "

On dit parfois que votre musique est subversive. Qu’en pensez-vous ?

" La musique peut être subversive, mais la mienne je ne pense pas. Quand je joue, je pense surtout à passer un bon moment, je ne pense pas à la révolte. Je n’ai pas trop de message à faire passer ; mon seul militantisme, c’est de faire danser les gens. "

Comment définiriez-vous votre style ?

" C’est compliqué... On peut dire dirty pop électro, mais j’apprécie tous les différents genres de l’électro donc c’est difficile de mettre une étiquette. J’ai toujours aimé fusionner les choses. "

Parlez nous de la scène électro réunionnaise...

" Il y a une scène électro dynamique à La Réunion, avec des gens comme Jako Maron, Labelle, Kwalud  et d’autres. C’est un milieu qui bouge. Et puis il y a aussi tous les clans de DJ. Il y en a un que j’adore, c’est DJ Matt, il a un style super frais, super dansant, c’est un bonhomme qui m’impressionne. "

Après le IOMMA, quels sont vos projets pour les semaines à venir ?

" Déjà, il y a le Sakifo qui va être un bon moment. Après, j’ai le projet de faire de la musique sur un film, pour un genre de ciné-spectacle. Et puis parallèlement je joue dans le collectif So Watts, on fait de l’électro, de la musique actuelle, du dubstep, de la house, du rap... "

Trois scènes (Roots, Rock et Docks) seront installées ce mardi soir sur les Docks du Port pour la première soirée du IOMMA. La soirée débutera à 18 heures, avec onze artistes au programme, dont Psychorigid, dont le passage est prévu vers 23 heures sur la scène Docks. Le IOMMA se poursuit jusqu'au jeudi 6 juin.

guest
0 Commentaires