Indexation des salaires - Le gouvernement confirme sa proposition de 40%

Mayotte : pas de barges toute la journée de ce vendredi

  • Publié le 13 juin 2013 à 13:54

À Mayotte, le mouvement de grève pour l'indexation des fonctionnaires se radicalise. Selon France Mayotte, les marins du STM (Service de Transport Maritime) seront en grève ce vendredi 14 juin. Conséquences : il n'y aura pas de barges toute la journée. Par ailleurs, dans un communiqué commun, ce mercredi 12 juin, Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique, et de Victorin Lurel, ministre des outre-mers, ont confirmé qu'une indexation des salaires sera mise en oeuvre progressivement pour atteindre un taux final de 40% au 1er janvier 2017.

Selon France Mayotte, alors qu’une réunion de concertation s’est tenue lundi dernier, en présence de l’intersyndicale de la fonction publique à la direction de l’administration, la colère des organisations syndicales n’est pas retombée. Au contraire, rapporte le journal, "elle s’organise puisque l’ensemble des formations envoie tous les jours ou presque des préavis de grève", menaçant sérieusement les épreuves du baccalauréat, et une manifestation est même prévue ce vendredi, place de la République, avec l’objectif de "rassembler le plus de monde possible".

D’ailleurs, ce vendredi, le mouvement se radicalise. C’est au tour des marins de la STM d’entrer dans la danse. Conséquences : il n’y aura pas de barges toute la journée. Si le trafic reprendra ce week-end et lundi, France Mayotte note que "les rotations ne seront assurées que de 7 heures à 9 heures", puis "plus rien après". Seules les évacuations sanitaires et ambulances pourront passer.

Par ailleurs, dans un communiqué commun, ce mercredi 12 juin, Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique, et de Victorin Lurel, ministre des outre-mers, ont confirmé que la majoration des fonctionnaires sera applicable dès le 1er janvier 2013 et sera progressivement mise en oeuvre pour atteindre le taux de 40% au 1er janvier 2017.

Les deux ministres soulignent: "les fonctionnaires en poste à Mayotte doivent en effet bénéficier d’un traitement équitable par rapport aux fonctionnaires en poste dans les autres départements d’outre-mer. Le département de Mayotte se verra par conséquent appliquer le même taux que dans les autres départements des outre-mer".

"Le gouvernement souhaite également ouvrir à ces fonctionnaires l’ensemble des dispositifs applicables aux fonctionnaires des autres DOM, qu’il s’agisse des congés bonifiés ou de l’indemnité de sujétion géographique. Il souhaite ainsi favoriser l’attractivité du territoire. Il s’engage à ce qu’un point d’étape soit fait en 2015 afin d’évaluer les effets éventuels de la mise en place des nouveaux dispositifs indemnitaires sur l’attractivité des emplois publics à Mayotte", terminent Marylise Lebranchu et Victorin Lurel.

guest
0 Commentaires