L'assemblée générale s'est tenue ce jeudi

La CCI Réunion pleine de bonnes intentions

  • Publié le 27 juin 2013 à 17:22

La Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion a tenu ce jeudi 27 juin 2013 son assemblée générale à Saint-Denis. A l'ordre du jour, la présentation des schémas sectoriels détaillant des stratégies futures volontaristes et l'examen des comptes 2012, avec un résultat net de 4,435 millions d'euros.

Les différents représentants des diverses commissions de la CCI ont tous fait à peu près le même constat : l’économie réunionnaise va mal et les entreprises locales souffrent. En conséquence, les schémas sectoriels présentés ce jeudi lors de l’assemblée générale se veulent tous pleins de bonnes intentions.

Du côté de la formation, il s’agit par exemple de poursuivre le développement de l’apprentissage, avec l’objectif d’atteindre les 2000 apprentis en 2015, ou encore de miser sur les écoles supérieures. Mais la CCI a aussi l’ambition de " devenir et de s’affirmer comme acteur majeur et incontournable en terme de création, transmission et développement d’entreprises ".

Elle souhaite ainsi lutter contre les difficultés conjoncturelles du BTP, aller davantage à la rencontre des TPE et PME du secteur tourisme, limiter la dépendance vis-à-vis des importations dans le domaine énergétique, améliorer la compétitivité des entreprises de transport, être force de proposition dans le domaine des services, encourager le développement international des entreprises... La liste est longue, la CCI a du pain sur la planche.

Le dossier des ports de plaisance a également été abordé, le président Ibrahim Patel rappelant que la rétrocession du port de Sainte-Marie à la Cinor était toujours à l’ordre du jour.

Ces schémas sectoriels ont été adoptés à l’unanimité, sauf une voix, celle de Pascal Plante, élu CGPME, qui s’est abstenu. " Je ne vois pas de non-sens, mais je ne vois pas de sens non plus dans ce qui a été présenté ", a-t-il souligné. Et d’ajouter : " C’est un catalogue à la Prévert d’un certain nombre d’actions, mais je ne sais pas comment on va convaincre les entrepreneurs avec un projet aussi fade... "

Passé cette courte escarmouche, venait le temps de l’examen des comptes 2012, d’où il est ressorti un résultat net de 4,435 millions d’euros. A noter notamment le très bon résultat du pôle formation, avec un excédent de 411 000 euros, contre un déficit de 329 000 euros en 2011. La commission des finances a émis un avis favorable à l’adoption du budget exécuté 2012.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires