Semaine de rencontre et d'information pour les aidants familiaux

7 jours pour aider ceux qui aident

  • Publié le 30 juin 2013 à 06:09

La semaine de rencontre et d'information pour les aidants familiaux se tiendra du lundi 1er juillet au dimanche 7 juillet 2013. A l'initiative des caisses réunionnaises complémentaires (CRC) des manifestations sont programmées dans plusieurs villes de l'île. Pour la 3ème année consécutive, cette semaine est consacrée aux aidants familiaux, c'est-à-dire à ceux qui s'occupent d'une personne malade, dépendante ou porteuse de handicap. "Cette semaine sera l'occasion d'écouter, d'informer, d'aider et d'offrir un moment de répit à ces aidants familiaux prenant soin sans rémunération, de façon constante et régulière, d'un membre de leur famille en situation de dépendance, de maladie ou de handicap" notent les caisses réunionnaises complémentaires. On estime qu'il existe plus de 46 000 aidants à La Réunion

Ce chiffre n'est qu'une estimation, soulignent les CRC, "il est en effet difficile de recenser les aidants familiaux qui ne se reconnaissent pas toujours comme tels". On estime donc qu'en 2013 il y a plus de 46 000 aidants à La Réunion. Ce recensement est effectué sur la base des prestations versées comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), et la PCH (prestation de compensation du handicap).

"Peu informés, isolés, mais formés sur les gestes professionnels, les aidants ne connaissent pas toujours les dispositifs de soutien financiers, matériels ou psychologiques existants" remarquent les CRC. "Peu connus et non reconnus professionnellement, les aidants familiaux sont pourtant un fondement de l’économie solidaire de l’île, en prenant le relais des hôpitaux et maisons de soin pour s’occuper d’un proche âgé, malade ou souffrant de handicap, l’aidant familial entreprend alors une démarche solidaire souvent épuisante physiquement et moralement" disent encore les CTRC. D'où l'organisation de cette semaine qui leur permettra d'échanger avec d'autres aidants, de s'informer et également de se détendre puisque plusieurs activités de loisirs et de détente sont programmées.

Le programme de la semaine ici

guest
0 Commentaires