Port-Est

Les salariés de la Somacom en grève

  • Publié le 4 juillet 2013 à 18:27

Depuis ce mercredi 3 juillet 2013, l'ensemble du personnel de la Somacom est en grève, soit 108 employés. Une réunion a eu lieu ce jeudi 4 juillet au matin avec la direction dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). Réunion qui s'est soldée par un échec, aucun accord n'a, en effet, été trouvé. Les salariés demandent une revalorisation de salaire à hauteur de 3%, la direction propose 1%. "Cette année le chiffre d'affaire de la société a augmenté. Nous faisons la richesse de ce Port et créons de l'argent pour les patrons !", s'indigne David Robert, délégué du personnel.

Cela fait 10 jours maintenant que le personnel de la Somacom est en négociation avec la direction. " Nous avons fait des concessions. Beaucoup de revendications ont été retirées ", explique David Robert. Depuis hier, les salariés sont passés à la vitesse supérieure, ils ont entamé un mouvement de grève. Sur les quais, le personnel de la Somacom ne s’occupe plus du service livraison des conteneurs et ne décharge plus les navires. Aucune réunion n’est pour l’heure prévue pour demain vendredi.

Dans un communiqué, Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d’industrie précise que : " certains navires sont désormais déroutés vers Port Louis où l’ensemble des conteneurs destinés à La Réunion y sont déchargés.” Le président de la chambre consulaire demande en urgence “que toutes les solutions de médiation soient mises en œuvre afin que la libre circulation des marchandises soit rétablie”. Après le mouvement de grève de la Sermat au mois de mai dernier, Ibrahim Patel craint que les “entreprises déjà fortement impactées soient à nouveau prises en otage”.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires