Après l'attaque mortelle d'un requin sur une baigneuse

Thierry Denys : "le coupable c'est notre mode de pensée"

  • Publié le 16 juillet 2013 à 11:20

Dans un communiqué, l'écologiste Thierry Denys réagit suite à l'attaque mortelle d'un requin sur une jeune baigneuse de 15 ans en baie de Saint-Paul ce lundi 15 juillet 2013. Il souligne que "le moment est à nouveau triste, et démontre une fois de plus que l'inconscience est mortelle". "Il nous faudra bien remettre la "raison" dans le bon sens, repenser notre relation à la nature et au péril, accepter non pas un pseudo "risque requin", mais bien les limites de la puissance de l'homme face à la nature et en tirer les conséquences qui s'imposent", note-t-il encore. Nous publions son communiqué ci-dessous.

"Une jeune fille s'est fait attaquer à nouveau ce jour à la Réunion par un requin. Elle est décédée. Le moment est à nouveau triste, et démontre une fois de plus que l'inconscience est mortelle. La zone dans laquelle se baignait cette jeune fille est hors lagon, donc elle se baignait au milieu des requins...

Cette inconscience est doublée d'une incapacité de notre société à sortir de son mode de pensée. Bloqué, notre système de pesée, incapable de faire face à cette situation de relation homme-nature.

Certains surfeurs et leurs alliés vont se déchaîner dans les jours qui viennent pour demander que l'on tue des squales. Ils vont tenir pour responsables tous ceux qui défendent le requin, et ceux qui tentent de minimiser les dangers. Ils ont tort sur un point, et raison sur un autre, mais pas pour les bonnes raisons.

Ils ont tort sur les prélèvements de requins. Car s'il ne reste ne serait ce qu'un requin, le risque mortel subsiste. Leur solution n'est valable que si on éradique 100% des requins. Dans ce cas et dans ce cas seulement il n'y a plus de risque.

Ils sont raison contre ceux qui tentent de démontrer qu'il y a des conditions plus ou moins risquées. Car cela n'existe pas, c'est un subterfuge, une vision tronquée. Le risque INDIVIDUEL est le seul risque qui compte, les statistiques ne sont qu'une vue de l'esprit, un raisonnement inadéquat. Le risque individuel, il est de 0 ou 100, quelles que soient les conditions, il n'y a aucune statistique de masse qui vaille pour ma sécurité individuelle quand je rentre dans l'eau.

Mais leur colère ne vise qu'à trouver des coupables, à jouer sur une émotion bien légitime pour faire passer leur fausse bonne réponse : tuer des squales, montrer que l'homme est supérieur et va dominer la nature et le requin, et mettre en sécurité ceux qui vont dans l'eau. Inutile, s'il reste UN requin, le risque subsiste au même niveau qu'aujourd'hui : même avec un seul requin au large de la Réunion, se mettre à l'eau, c'est risquer sa vie.

Notre vocabulaire est insuffisant et inadapté, les concepts manquent pour définir la situation. Les idioties du type "le risque zéro n'existe pas", "le principe de précaution" ne sont ni plus ni moins que des hérésies de communication qui corrompent notre raisonnement à grand coup de pensée simplifiée pour ne pas dire simpliste.

52% de la population est sous le seuil de pauvreté, à 40% on considère que notre société progresse….et on se gargarise de bons résultats quand 40% de la population est en déshérence.

Il y a moins de risque dans telles conditions que dans telles autres : sous entendu allez-y de préférence dans certaines conditions. Non, quelles que soient les conditions le risque de se faire attaquer est entier, il est de 100% pour celui qui se baigne tant qu'il y a ne serait-ce qu'un seul requin dans la mer.

Il nous faudra bien remettre la "raison" dans le bon sens, repenser notre relation à la nature  et au péril, accepter non pas un pseudo "risque requin", mais bien les limites de la puissance de l'homme face à la nature et en tirer les conséquences qui s'imposent.

Mon billet de septembre 2012 exprimait déjà cette position . Passé dans divers médias, mais inaudible car à contre courant du mode de pensée de la société"

Thierry Denys

guest
13 Commentaires
Coco
Coco
10 ans

Prélever quelques requins ne supprimera jamais le risque de se faire bouffer, mais le réduira quand même! Ce qu'il faut retenir de cette dernière attaque ce n'est pas le lieu, la Baie de St Paul, c'est que les requins peuvent aussi attaquer les baigneurs, et donc aussi sur les plages populaires, Boucan ou autre. Si les requins ne sont plus du tout péchés à cause de la réserve marine, bien entendu ils proliféreront et auront besoin de plus de nourriture! La régulation par quota est nécessaire, indispensable pour réduire le nombre d'attaques sur humain et autres espèces marines côtières!

SOS REUNION
SOS REUNION
10 ans

Sauvegarde.Ocean.Sport (S.O.S) . Bonjour à tous !! Nous sommes une association de protection du littoral et des sports nautiques à la Réunion. Association écologique avant tout !! Tout d'abord merci à Sly Dunbar pour avoir défendu une position claire face à de nombreuses personnes qui ne connaissent pas les données du problème. Le problème est mondial et local. Local car les autoritées réunionnaises gèrent mal la pollution : les eaux usées et les déchets sur l'ile . Et mondial à cause de la surpeche au large de nos cotes. Thierry Denys, vous qui êtes un écolo, vous devez cerner le problème de la surpeche assez facilement. avez vous arrêté de donnez a vos enfants des bâtonnets findus, un exemple parmis tant d'autres). vous nous dites que la jeûne fille se baignait au milieu des requins .... faux ! et archi faux ! de nombreux kreol se baignent depuis leur enfance a cet endroit ( meme si il est réputé très sharky"). Vous ne connaissez a l'évidence pas l'ile. Cessez de vous mêler des affaires requins sur l 'ile de la réunion ,si vous ne vous renseignez pas à l'avenir..nous même en tant que résidant on ne se permet pas de donner des solutions du type : ne vous baignez plus ! ou cessez toutes activités ! ou chassez le requin jusqu'a extermination...le problème est bien plus grand que tout çà. Alors nous demandons a toute association connaissant la mer ( écolo et sécurité marine) de nous contacter : sauvegardeoceanreunion@gmail.com. Merci a tous ...

Sly Dunbar
Sly Dunbar
10 ans

Je me suis mal exprimé au sujet des filets ... il est clair que je suis contres toute options qui auraient un impact sur l'équilibre de l'ecosystem .. le problème c est que tous le monde veut se mêler de cette affaire , alors que ces personnes n'ont aucune connaissance du dossier , ou cherchent a tirer la premiere de couverture pour obtenir des subventions ... les écolo sont devenus des fanatiques (et je suis écolo), certains acteurs de sport nautique veulent la mort de tous les squales .. ou se situer dans tous çà !? les maires des communes eux font leur campagne pour les prochaines élections a coup de décrets et déclarations , et laissent les eaux usées de leurs communes se déverser en mer .. personne ne prends ses responsabilités .. et pourtant Tous les réunionnais sont responsables de la pollution de leur iles... alors les filets sur les endroits les plus fréquentées je regrette je pense pas que ce soit un demande abusé... un meilleur traitement de nos déchets et des protection en mer ; et bien sur que les chalutiers qui ratissent le large et détruisent les reserves de poissons cessent tout de suite : voila ce que je demande !! mais on prefere subventionner des pseudo écolo a coup de subventions pharaoniques pour des programmes qui n'aboutissent pas ..

Nestor
Nestor
10 ans

"s'il reste UN requin, le risque subsiste au même niveau qu'aujourd'hui" ça c'est intelligent, un seul requin dans la mer et on est en danger quand on met un pied dans l'eau ! Que ce soit à St Paul ou à Hawaii, ça c'est un raisonnement ou je m'y connais pas ! M. Denys est un grand philosophe, vivement qu'il vienne à La Réunion nous enrichir intellectuellement de ses analyses fulgurantes, nous on est un peu trop couillons, on a besoin d'être éclairés

momo
momo
10 ans

Navrée Lili, sly dunbar et les autres... Ce qui m'étonnes vraiment est que l'homme s'explique calmement et vous vous agacez à l'attaquer. Il ne généralise pas, il ne montre du doigt personne, il dit simplement ce qui est une vérité aberrante, la mer est un domaine que l'on ne peut pas maitriser ni prévoir et, si malheureusement on y touche, on crée des déséquilibres qui risqueraient de mettre nos propres vies en danger. Pourquoi n'arrive t-on pas à créer un équilibre où l'homme comprendrait enfin que ce n'est pas à la nature de s'adapter ? Enfin, elle l'y parvient déjà (avec les eaux polluées et les requins qui se rapprochent des côtes), mais pas comme ON l'entend. La mer, ce n'est pas CHEZ NOUS, et ce n'est pas aux requins de faire un pas dans notre direction, les massacrer n'y changerait rien... C'est à nous de comprendre leurs fonctionnement et de s'y adapter. Peut-être y parviendrons-nous quand nous l'auront tout simplement acceptés.

Al!
Al!
10 ans

@ SLY :

Si vous lisez son texte, il écrit : "certains surfeurs..."

Ce qui n'a pas pour effet de généraliser.

Concernant la crise, je pense qu'il faudrait oublier la Réunion, île pour le Surf, et plutôt vers venir les touristes pour ce qu'elle est réellement - une île intense. Les requins en Afrique du Sud n'ont jamais été une source de diminution du nombre de touristes, et a été utilisé comme étant un atout.

B.Lefèvre
B.Lefèvre
10 ans

A Sly Dunbar : monsieur Denys n'a jamais dit que vous demandiez l'extermination des requins, il a dit que c'est ce qu'il faudrait faire pour enlever tout risque. Et puis, j'aime bien votre phrase : «sans abuser pour pas trop détruire le milieu...» On le détruit quand même alors, vous l'admettez. Et qu'est-ce que ça veut dire «pas trop»? Où est la limite? Qui la définit? Et si on décidait plutôt de ne plus le détruire du tout? Déjà, si on n'avait pas commencé il n'y aurait pas eu besoin de réserve marine que vous stigmatisez tant!...

SLY DUNBAR
SLY DUNBAR
10 ans

Pour qui il se prend ce pseudo écolo à deux balles..?!! je suis surfeur et je n ai jamais demandé l'extermination des requins....c'est une minorité ici : mais quand tu vois que des spécimens de plus de 3 mètres ce baladent à 5 mètres du bord , faut bien avouez que c'est pas normal..et que la réactions des riverains est légitime mais peut être un peu irrationnelle (la peur mon petit) . Alors mon petit Thierry , pourquoi tu généralise, te crois tu plus malin que la populace réunionnaise ? je suis persuadé que tu ne l'es pas au vu de la cohérence de tes propos.. De plus tu ne vit pas a la Reunion. alors ta morale de comptoir tu la gardes pour toi. le problème c'est pas la présence de requins , c'est pourquoi ils se sont rapproché : la pollution , les rejets humains et la pêche intensive.. et en plus une mauvaise délimitations de la réserve ( qui doit être sauvegardé mais limité a certaines zones....pour que nous usagers de la mer puissions récupérer les colonnes d'eau et monter au squales que nous sommes la ..). De plus le mec nous parle de population mondiale en déshérence : mais sais tu mon petit que la réunion a un taux de chômage peut être le plus important de France et que beaucoup de jeunes sont en galère ici... tous ce que la crise requin a apporté jusqu'ici c'est plus de crise économique , de nombreux secteurs sont touché .. donc encore une fois ! tais toi , on parle pas du même problème. Donnons de ssolutions viables au lieux de critiquer le discours des uns et des autres. Parce que tu n apportes rien au debat jeuen palawan ....alors que faire de la peur engendré . et si on sécurisais déjà certains spot avec de jetski et des plongeurs a certaines heures ??? .. et si on installait quelques filets de protection sur les plages les plus fréquentées (sans abuser pour pas détruire trop le milieu)... et arrêtons de donner des subventions a des gens qui avancent pas ds leurs actions ... place à l 'action (mais pas la tuerie et c 'est le seul point sur lequel je vous rejoins : arrêter seulement de stigmatiser une communauté )

Jade
Jade
10 ans

La baignade dans des eaux connues pour être infestées de requins est un risque non un privilège ou un droit.
La notion que les requins doivent être tués afin que nous puissions nager ou surfer est ridicule.
C'est comme si nous avions tous décidé un jour que la randonnée dans les jungles de l'Amazonie était notre passe-temps favori au lieu de prendre un bain dans l'océan et nous avions décidé que toutes les créatures venimeuses ou prédateurs devaient être éliminés ...

quelle connerie... vous avez peur des requins, ne vous baignez pas.

Mati
Mati
10 ans

Résidant a la Réunion ou pas, il a entièrement raison. Tant que l'homme se croira tout permis et pensera qu'il est le maitre du monde en bravant la nature, on entendra encore ce genre de nouvelle. Au vue de certains commentaires, il semble que des gens trop bien pensant ne l'on toujours pas compris.... Comme y dit: " demoun sur la terre, requin da mer..."

Payet Denis
Payet Denis
10 ans

Mais tais toi mr Denys tu n'y connaît rien

Gvar
Gvar
10 ans

Ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des gens qui se servent de leur matière grise !

Lili
Lili
10 ans

Thierry Denis ne vit pas à la Réunion, alors pourquoi s'exprime-t-il et usurpe-t-il la place des écolos locaux? Ils n'ont pas besoin de ses leçons!