Enquête de l'Insee

Un tiers des emplois relève de la fonction publique dans les DOM

  • Publié le 27 juillet 2013 à 08:30

Dans les départements d'outre-mer, en 2011, 32% des emplois relevaient de la fonction publique avec une part importante de contrats aidés, indique l'Insee (Photo archives)

Au 31 décembre 2011, un emploi sur cinq relevait de la fonction publique en France. Selon l’Insee, dans les quatre régions d’outre-mer, où la population est plus jeune qu’en métropole et le chômage trois fois plus important, la part de l’emploi public atteint 30% en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion et culmine à 42% en Guyane.

Dans l’ensemble de ces quatre régions, près d’un habitant sur trois est âgé de moins de 20 ans (contre un sur quatre en métropole), d’où notamment la présence plus importante des enseignants, indique l’institut de statistiques. Dans les départements d’outre-mer, ces derniers représentent en moyenne 47% des agents de la fonction publique de l’État, contre 39% sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, le recours aux contrats aidés est plus fréquent dans les régions d’outre-mer (7% de l’emploi public en moyenne) excepté en Guadeloupe. Le recours aux contrats aidés y est conforme à la moyenne de Métropole (environ 2%).

Enfin, l’Insee note que "les agents d’au moins 50 ans sont relativement plus nombreux aux Antilles (40%) qu’en France métropolitaine (30%)". "En Guyane et à La Réunion, régions les plus jeunes de France, leur part est plus faible, respectivement 28% et 29%", termine l’institut de statistiques.

guest
0 Commentaires