Une équipe de la chaîne de télévision NHK en tournage sur l'île

La Réunion, "Mecque du canyoning" pour les Japonais

  • Publié le 2 août 2013 à 07:15

Une équipe de la chaîne de télévision NHK, première chaîne publique japonaise, est actuellement sur l'île pour le tournage d'un documentaire intitulé "La Réunion, patrimoine mondial de l'Unesco, une île façonnée par les cascades". Un film de 90 minutes dédié notamment au canyoning, une activité dont La Réunion est devenue un des spots mondiaux les plus reconnus. Une présentation en a été faite ce jeudi 1er août 2013. (photos D.R.)

"La plupart des Japonais ne savent pas placer La Réunion sur une carte, mais pour les passionnés de canyoning, c’est une Mecque", confie Kazuma Fujiyama, coordinateur de projet et chargé de production pour la chaîne NHK, interrogé par Radio Festival. Comme ses collègues, il a été séduit par les paysages et la population de l’île : "On a été sidéré par la gentillesse des gens et la mixité de la population, qui au Japon n’existe pas. Et les sites naturels nous ont encore plus étonnés que ce à quoi on s’attendait."

De son côté, Pascal Viroleau, directeur de l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme), y voit une belle opportunité d’ouverture vers l’Asie. "Les Japonais, et les Asiatiques en général, sont très friands d’émissions très ciblées. Donc vous avez des canaux de télévision sur la randonnée, la pêche... Dans ce cadre, le fait que l’on montre La Réunion, ça permet une publicité à moindre coût", explique-t-il.

Il enchaîne : "Depuis un certain nombre de mois, on met en place des communications très segmentées, sur les plongeurs par exemple, ou là en l’occurrence sur le canyoning. Ce sont des personnes qui ont une passion et qui vont voyager en fonction de leur passion. Pour le canyoning, La Réunion possède vraiment des sites exceptionnels et d’intérêt mondial."

Très amateurs de sports extrêmes, les Japonais ne s’y sont pas trompés, même si les touristes nippons sont encore plutôt rares sur l’île. "On a d’autres marchés prioritaires, mais on ne néglige pas le Japon ou la Corée. Il y a par exemple 150 000 Coréens qui voyagent tous les ans pour faire de la randonnée, donc on a intérêt à communiquer sur ces segments-là", conclut Pascal Viroleau.

guest
1 Commentaires
c2ric
c2ric
10 ans

Bonjour,
je suis passionné de cinéma, et souhaiterai beaucoup m'investir dans les projets qui se développent à la Réunion et, plus tard, en proposer moi-même.
Aussi, j'aimerais savoir si vous pouviez me transmettre les coordonnées de Mr Fujiyama afin d'éventuellement pouvoir participer au tournage?
Par avance, merci
Payet Cédric.