Ils dénoncent une "perte de temps et d'argent"

Nouvelle route du Littoral : les opposants remontent au créneau

  • Publié le 5 août 2013 à 17:16

Rassemblés autour de l'association ATR-Fnaut (Alternatives transports Réunion - Fédération nationale des associations d'usagers des transports), les opposants au projet de nouvelle route du Littoral ont tenu une conférence de presse ce lundi 5 août 2013 pour réitérer leurs réserves et évoquer des solutions alternatives.

Cette conférence fait suite à la fin des deux enquêtes publiques et à l’avis défavorable du CNPN (Conseil national de protection de la nature) sur le projet actuel comprenant deux digues routières et un viaduc, se prononçant plutôt en faveur d’une variante à deux viaducs, dite "tout viaduc". Mais pour les opposants, il n’est pas question d’envisager une telle route sur la mer, quelle que soit la variante retenue. "Pourquoi dépenser encore plus de temps et d’argent à vouloir convaincre le CNPN si la Région envisage déjà la fin du tracé mixte digue-viaduc et finance d’ailleurs déjà les études du tout viaduc ?", s’interrogent-ils.

"Aujourd’hui, la Région est dans le dur, elle se rend compte que le temps des grands discours optimistes est terminé", estime l’écologiste Jean-Pierre Marchau. Il explique : "L’Autorité environnementale du ministère de l’Ecologie, qui donne le la des politiques publiques, n’accordera pas de dérogation. Et le problème est que la variante du tout viaduc entraînerait un surcoût estimé entre 125 et 160 millions d’euros. Or Didier Robert ne peut pas sortir de son enveloppe budgétaire qui s’élève à 1,6 millliard. Et puis tout le monde se rend compte qu’une autoroute sur la mer sur un site comme La Réunion, ça fait un peu tâche..."

Dans le viseur, ce sont bien le conseil régional et son président qui sont ciblés. "J’avais déjà dit il y a quelque temps que cette "route Didier Robert" était un projet bling-bling. C’est la folie des grandeurs", souligne Bruno Bourgeois, membre d’Europe Ecologie-Les Verts et président par intérim de l’Association initiatives dionysiennes (AID). Il poursuit : "On nous parle de sécurisation, mais la route actuelle est la plus sûre de La Réunion ! C’est celle où il y a le moins d’accident par rapport au nombre de kilomètres et de voitures. Il n’y a pas eu un mort depuis 2006."

"Nous voulons rappeler que nous sommes nombreux à s’inquiéter du choix de la Région", complète François Payet, de l’ATR-Fnaut. "L’orientation de la Région, qui croyait bien faire en regroupant les crédits du projet tram-train et de la 2 x 2 voies pour se payer une superbe route, n’est pas la bonne. Cela crée encore plus de problèmes", précise-t-il. "La sagesse impose qu’on change le fusil d’épaule et qu’on remette toutes les cartes sur la table", ajoute-t-il encore.

Les opposants à la nouvelle route du Littoral envisagent donc de nouvelles conférences-débats pour interpeller la population et évoquer d’autres projets. "Il faut faire autrement, et sur terre", estime François Payet. "Les débats concernent l’entrée et la traversée de Saint-Denis, et le contournement de la Possession, qui est coupée de son littoral. Il y a deux scénarios possibles : un projet de route à mi-hauteur, passant par la Montagne, et un projet de tout tunnel. C’est aussi l’occasion de relancer le projet ferroviaire, avec le soutien du gouvernement, puisque le candidat François Hollande s’était prononcé en sa faveur."

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Citoyens
Citoyens
10 ans

Ce projet pharaonique ne se fera pas! Tout simplement parce que La Réunion n'en a pas les moyens (ni d'ailleurs l'Etat, ou même l'Europe). Tout ce tmps perdu en blabla délirants, alors que ce serait si simple que de couvrir l'actuelle corniche avec une coque béton… Que les pauvres morts à cause de la bêtise reposent en paix!