33 candidats en lice

Madagascar : l'élection présidentielle fixée au 25 octobre

  • Publié le 23 août 2013 à 09:33

La commission électorale malgache a fixé ce jeudi 22 août les dates pour l'élection présidentielle censée sortir la Grande Ile de la crise. Avec 33 candidats en lice, le premier tour aura lieu le 25 octobre et un éventuel second tour jumelé avec les élections législatives sera organisé le 20 décembre.

Le processus électoral était bloqué depuis trois mois en raison de la présence de trois candidats contestés par la communauté internationale et ne respectant pas les critères d’éligibilité : Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka. Leur disqualification samedi 17 août par une nouvelle Cour électorale – ainsi que celle de cinq autres candidats - et l’annonce  de nouvelles dates d’élection ce jeudi ont été saluées par tous les représentants de la communauté internationale à Madagascar.

Mais des troubles et un boycott massif du scrutin sont à craindre après l’élimination des principaux candidats. De nombreux électeurs disent avoir été privés de leur choix et doutent que l'exclusion des principaux protagonistes de la crise soit une solution, rapporte l’AFP.

guest
0 Commentaires