Sécurité alimentaire

Une alliance mondiale pour éradiquer les maladies du manioc

  • Publié le 30 août 2013 à 07:00

A l'initiative du Partenariat mondial du manioc pour le XXIe siècle, des spécialistes mondiaux des maladies virales du manioc se sont réunis à Bellagio, en Italie, du 5 au 10 mai 2013. Ensemble, ils ont décidé de créer une alliance mondiale pour lutter contre ces virus et mettre en place une série de mesures destinées à prévenir leur diffusion en Afrique et dans le reste du monde. Une alliance à laquelle collabore notamment l'antenne du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) basée à Saint-Pierre.

" Suite à l’appel lancé par l’alliance mondiale (...), un groupe d’experts en virologie, entomologie et bactériologie du Cirad et de l'IRD se réunissait en juin 2013, à Montpellier, aux fins de contribuer à un meilleur contrôle de ces maladies virales et bactériennes du manioc en Afrique ", indique ainsi le Cirad dans un communiqué publié le 19 août dernier. " Le Cirad et l’IRD ont en effet plusieurs chercheurs spécialistes mondiaux des virus du manioc et des mouches blanches vectrices de ces maladies ainsi que des phytobactériologistes spécialistes des bactérioses du manioc ", poursuit-il.

L’équipe du Cirad est basée au Pôle de protection des plantes (3P) de Saint-Pierre. Ce laboratoire a la capacité, les équipements et l’expertise pour accueillir, en toute sécurité, les différents pathogènes infectant le manioc.

Le manioc représente la quatrième source de calories dans les pays tropicaux où plus de 700 millions de personnes en dépendent pour leur sécurité alimentaire.

guest
0 Commentaires