Services de secours

Le SDIS et le SAMU s'associent pour un centre d'appel unique

  • Publié le 3 septembre 2013 à 16:10

Dans les prochains mois verra le jour un site unique où seront reçus l'ensemble des appels des n° 15, 18 et 112 afin d'améliorer la réponse à apporter aux secours d'urgence à La Réunion. Le SDIS 974 et le SAMU 974 ont en effet officialisé leur union ce mardi 3 septembre 2013, pour la création d'une plateforme destinée à recevoir près de 500 000 appels par an. Le projet, d'un coût de 6,8 millions d'euros, devrait se finaliser courant 2016.

Cette plateforme unique 15-18 sera constituée d’un centre d’appel commun aux deux numéros localisé sur un même site, au CHU Félix-Guyon, au sein du bâtiment soins critiques. L’objectif principal est de favoriser la rapidité de prise en charge des secours d’urgence à La Réunion et d’assurer une régulation médicale efficace et adaptée pour tous les appels reçus.

Chaque année, le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) reçoit en moyenne près de 300 000 appels téléphoniques et le SAMU (Service d’aide médicale urgente) près de 200 000. Autant de coups de fil dont le traitement nécessite des moyens humains et matériels très lourds, de jour comme de nuit. D’autant plus lors de ces dernières années, qui ont vu l’activité de ces deux centres augmenter de manière exponentielle, un phénomène observé sur tout le territoire français.

Les intérêts de ce rapprochement sont multiples : une meilleure gestion des appels, une meilleure coordination lors des situations d’exception (cyclones, accident impliquant de nombreuses victimes...) et enfin une optimisation des coûts de fonctionnement.

Ce projet de plateforme commune devrait se finaliser dans le courant de l’année 2016, les deux centres de réception des appels étant réunis dans des locaux de 2500 m2 au CHU Félix-Guyon. Le montant prévisionnel d’investissement est de 6,8 millions d’euros, montant qui sera partagé entre le SDIS et le CHU.

guest
0 Commentaires