Une nouvelle plante invasive identifiée

L'ONF à la lutte contre l'herbe de la Pampa

  • Publié le 22 septembre 2013 à 14:30

La direction régionale de l'Office national des forêts a annoncé ce jeudi 19 septembre 2013 à Grand Îlet son plan de lutte contre une nouvelle espèce invasive : l'herbe de la Pampa. Un dispositif de détection est mis en place pour une éradication précoce de cette plante.

Appelée aussi Cortaderia selloana, cette espèce originaire d’Amérique du Sud présente un véritable danger pour les espèces indigènes de l’île. L’herbe de la Pampa s’est très bien acclimatée aux conditions écologiques de La Réunion. Un seul pied suffit à produire des millions de graines dispersées à près de 30 kilomètres par le vent, l’eau ou les pneus de véhicules. Cette plante est une véritable menace pour l’environnement : elle est fortement combustible, ses feuilles sont coupantes et ses touffes habitent bien souvent des rats et des souris, rongeurs transmetteurs de leptospirose.

Le plan de lutte de l’ONF se présente en deux volets : une phase d’inventaire et une phase d’éradication. L’objectif premier sera de terminer les prospections réalisées en 2012, afin repérer par GPS les emplacements des herbes dans l’île. Ensuite, le but sera d’éliminer toutes les plantes déjà repérées en les arrachant et en les brûlant manuellement.  C’est à Salazie que l’herbe de la Pampa est la plus présente en milieu naturel. Un budget de près de 25 000 euros a été débloqué par l’Office national des forêts et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de La Réunion (DEAL) pour permettre la mise en œuvre de cette action.

 L’ONF rappelle aux particuliers qu’il est important de ne plus planter cette espèce dans les jardins. L’office propose d’ailleurs aux détenteurs d’herbe de la Pampa une élimination par des ouvriers forestiers et son remplacement par des plants d’espèces indigènes. Les Réunionnais peuvent aider les autorités à signaler un plant en se rendant à cette adresse : www.especesinvasives.re.

guest
1 Commentaires
Marie-Claire
Marie-Claire
10 ans

Et si la peste n'était pas ce l'on croit mais plutôt ceux qui décrètent ce qui est mauvais pour nous:Parc National, ONF,Parc Marin....S'il fallait éradiquer tout ce qui n'est pas originel il faudrait arracher les 3/4 de la végétation:arbres fruitiers, fleurs,racines comestibles....Marre de tous ces gens à la recherche de la virginité!