Centième anniversaire de la traversée de la Méditerranée

La vie de Roland Garros s'expose à l'aéroport

  • Publié le 24 septembre 2013 à 10:30

Ce lundi 23 septembre 2013, un espace dédié à Roland Garros a été inauguré au premier étage de l'aérogare passagers de l'aéroport de Saint-Denis. Il accueille l'exposition " Garros, héros de la Méditerranée ", réalisée par l'association Mémoires d'Hydraviation, qui retrace la vie de l'aviateur réunionnais. Elle sera visible jusqu'au 13 octobre 2013.

Le 13 septembre 1913, Roland Garros entrait dans l’histoire en effectuant la première traversée aérienne de la Méditerranée. Un siècle plus tard, l’aéroport dionysien qui porte son nom célèbre l’événement par une exposition originale. Accompagnée d’un film documentaire et d’un diaporama, celle-ci retrace la vie de l’aviateur réunionnais, de son enfance à Saint-Denis jusqu’à sa fin tragique dans le ciel de la Première guerre mondiale.

Mais c’est surtout sa présentation qui sort de l’ordinaire, puisque l’exposition a pour support une structure imaginée par l’artiste plasticien Guillaume Lebourg à partir des plans du Morane-Saulnier H, avion utilisé par Roland Garros pour traverser la Méditerranée.

Cette exposition est l’une des manifestations des Journées Roland Garros, organisées jusqu’au 13 octobre par l’aéroport et ses partenaires à l’occasion de l’année mondiale Roland Garros. Elles ont débuté ce week-end avec l’oblitération du timbre édité par la Poste pour commémorer l’anniversaire de la première traversée de la

Méditerranée. Elles se poursuivront, le 2 octobre, avec le Forum des métiers de l’air organisé au Détachement Air 181 " Lieutenant Roland Garros ". Une centaine de métiers du transport aérien et de l’aéronautique y seront présentés à des classes de collèges et de lycées de l’île, en présence de nombreux professionnels.

Les journées portes ouvertes de l’aéro-club Roland Garros, les 12 et 13 octobre, clôtureront ces journées commémoratives.

guest
0 Commentaires