Economie

La Technopole de La Réunion fête les 10 ans de son incubateur

  • Publié le 26 septembre 2013 à 14:24

La Technopole de La Réunion a célébré, ce jeudi 26 septembre 2013 à Sainte-Clotilde, les 10 ans de son incubateur régional. Un outil qui a permis de créer une trentaine d'entreprises et une centaine d'emplois. Cet anniversaire est l'occasion de revenir sur le bilan des projets incubés.

Depuis 2003, l’incubateur de La Réunion a pour mission d’accompagner des projets vers la réussite. L’objectif de la Technopole étant de créer de la valeur et de l’emploi à La Réunion par le biais d’entreprises innovantes. Au total, ce sont plus de 50 projets qui ont été incubés dans différents secteurs : des nouvelles technologies à l’environnement, de l’agroalimentaire à la santé. En 10 ans, près de 2 millions d’euros ont été investis par l’incubateur. Une somme qui a permis à 29 entreprises d’être lancées, créant au passage une centaine d’emplois directs et indirects. Aujourd’hui, 85 % des établissements créés sont toujours en activité.

Chaque année, l’incubateur évalue une trentaine de projets, qu’ils viennent d’étudiants, de chercheurs ou d’entrepreneurs. Son premier rôle est d’en sélectionner les plus innovants. Les projets choisis entrent alors en incubation. Cette phase, qui peut durer 2 ans, permet à l’entreprise de se créer. Pendant ce temps, la Technopole aide les porteurs de projet dans leur planification, la construction de leur réseau, et enfin, leur financement.

guest
0 Commentaires