Campagne scientifique Poker 3

La légine australe et le poisson des glaces étudiés

  • Publié le 2 octobre 2013 à 06:00

Pascal Bolot, préfet administrateur supérieur des TAAF (terres australes et antarctiques françaises), François Leray, directeur général adjoint des opérations navales et activités pêcheries SAPMER, et Guy Duhamel, professeur du Museum National d'Histoire Naturelle, ont présenté ce mardi 1er octobre 2013 un premier bilan de la mission Poker 3, menée dans la zone économique exclusive de Kerguelen. Deux espèces, la légine australe et le poisson des glaces, ont ainsi été étudiées. Selon les TAAF, les analyses réalisées à partir des 200 traits de chaluts scientifiques effectués ont permis d'actualiser la base de données et d'apporter de nouveaux éléments concernant la ressource halieutique. Le but : établir une exploitation durable des stocks.

Pour rappel, menée pendant 5 semaines à bord de l’Austral par une équipe de 9 scientifiques, la mission Poker 3 avait démarré le 29 août dernier afin d’évaluer la biomasse halieutique sur le plateau des Kerguelen. Une mission pour permettre, entre autres, de définir les nouveaux quotas de pêche australe pour les années à venir. L’objectif de ces travaux étant, indiquent les TAAF, d’étayer de manière scientifique les conditions d’une pêche durable et raisonnée dans la zone.

guest
1 Commentaires
Faussaire
Faussaire
10 ans

Demander à SAPMER qui a tous les droits de pêche s'il est possible de pêcher juste à hauteur de son quota c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin ou la ficelle est très grosse.