Ce week-end

Les principaux résultats sportifs

  • Publié le 20 octobre 2013 à 18:59

Impossible de passer à côté du Grand Raid ce week-end. Les coureurs de la Diagonale des Fous, de la Mascareignes et du Trail de Bourbon ont presque monopolisé l'actualité sportive ces derniers jours. A côté de cet événement, il y avait évidemment du football avec la 18ème journée de D1P. A quelques semaines de la fin du championnat, la Sainte-Marienne se rapproche de plus en plus du titre. Enfin, en basket-ball, on jouait la 7ème journée de R1. (photo archives)

Grand Raid 2013 : Le sacre de François 1er

Ils étaient quelque 1942 coureurs à participer à cette 21ème édition de la Diagonale des Fous. Les passionnés s’attendaient à un duel serré entre Kilian Jornet et François D’Haene. Finalement, l’Espagnol a dû levé le pied, touché à la cuisse. Et c’est le métropolitain qui a remporté la course mythique, en moins de 23 heures. A noter la performance du coureur péi Freddy Thevenin, arrivé deuxième devant un public acquis à sa cause. L’expérimenté Pascal Blanc complète le podium. Chez les femmes, c’est Nathalie Mauclair qui a été sacrée reine des Folles. La Sarthoise a bouclé la course en près de 29 heures, et se permet même le luxe d’être classée 12ème au scratch. Emelie Forsberg, la compagne de Kilian Jornet, est arrivée deuxième, très émoussée pour sa première participation au Grand Raid. Enfin, une Réunionnaise est arrivée à la troisième place : Catherine Bernard.

A l’épreuve de l’ancien semi-raid, il n’y avait pas vraiment de suspense. Jannick Sery et Marie-Noëlle Bourgeois ont dominé la course tout en tranquillité. Les deux coureurs, partis comme des fusées n’ont eu qu’à gérer leur avance le long des 92 kilomètres. C’est le cinquième Trail de Bourbon remporté par Jannick Sery, et le deuxième consécutif pour ce gîteur de Trois-Bassins. Il tentera de remporter l’épreuve une troisième fois d’affilée avant de s’attaquer à la Diagonale des Fous. Marie-Noëlle Bourgeois a pris une revanche, elle qui était arrivée deuxième en 2012. Enfin, pour la Mascareignes, Jean-Eddy Lauret s’est imposé en 8 heures et 33 minutes. Chez les femmes, Pierrette Perrault Modeste est arrivée en tête.

 

Football – 18ème journée de D1P : La Sainte-Marienne, sereine

Ce week-end, la D1P célébrait la fête des voisins : l’USSM recevait le Saint-Denis FC, l’Excelsior rendait visite à Saint-Pierre, et l’USST accueillait la Saint-Louisienne. Et cette 18ème journée rapproche un peu plus la Sainte-Marienne du titre. L’équipe de Fred Bachelier a battu les Dionysiens 1 à 0, alors que le Tampon a été tenu en échec par des Saint-Louisiens motivés 1-1. Les Saint-Pierrois en ont profité pour se rapprocher au classement. La JSSP s’est imposée dimanche à Saint-Joseph en inscrivant l’unique but du match. Dans les autres matchs, la Saint-Pauloise a rencontrée une solide équipe de Rivière Sports au stade Théophile-Hoareau : 1-1. Les Bénédictins se sont inclinés sur leur terrain face à la Jeanne d’Arc, 1 à 2. Enfin, l’AS Possession n’a pas su profiter de la défaite du Saint-Denis FC, et a été battue à domicile par l’AJ Petite-Île : 0-1. Les Possessionnais risquent toujours d’être relégués en D2R.

 

Basket-ball :  7ème journée de R1 

On jouait samedi soir la 7ème journée de R1. Chez les femmes, choc des extrêmes entre les leaders et de la Tamponnaise et la lanterne rouge Saint-Leu. Sans surprise, les filles du sud ont cartonné dans l’ouest : 21-118. A noter, la victoire in extremis du CO Montagne face aux Aiglons : 48-47. Avec cette victoire, le COM a surement décroché sa qualification pour la poule des As.  Dans les autres rencontres,  les Bécédiennes ont largement dominé les Saint-Pierroises (93-41), et les Portoises se sont imposées à Saint-Joseph (34-73). Du côté de la R1 masculine, la rencontre à suivre opposait le leader du BCD face au troisième Tamponnais. Les Bécédiens l’ont emporté 86-62. Il y a eu de belles victoires à l’extérieur : le CO Montagne a battu Saint-Joseph (86-92) et les Aiglons ont dominé Sainte-Marie (66-71). Enfin, Saint-Paul s’est incliné sur le parquet de Saint-Pierre : 84-73.

guest
0 Commentaires